Des experts universitaires tunisiens établis à l’étranger ont demandé lors d’une réunion à Tunis l’élaboration “d’un plan d’action pour améliorer le classement mondial des Universités Tunisiennes”.
“Il est nécessaire de mettre en place un plan d’action pour améliorer le classement des établissements universitaires tunisiens dans le monde afin qu’ils soient plus concurrentiels à l’échelle internationale et figurer parmi les 100 meilleures universités dans le monde”, a dit M. Taoufi Jlassi, universitaire résidant en France et membre du forum international des affaires “Global business service network”.
Les assises du forum, qui se tiennent pour la première fois dans un pays arabe et méditerranéen, ont permis d’engager un débat sur les moyens permettant la formation de gestionnaires, de managers et d’entrepreneurs visionnaires capables d’anticiper les changements et de développer les compétences des jeunes en matière de communication, d’entrepreneuriat, de créativité et d’innovation.
Les participants au forum ont souligné l’impératif de briser la séparation entre le monde de l’emploi et l’Université mettant en cause l’inadéquation constatée entre les besoins du marché de l’emploi et le système de la formation.
Le forum a été organisé à l’initiative de l’Institut méditerranéen des affaires de Tunis et “Babson collège” aux Etats Unis, avec la participation d’un grand nombre d’experts et de responsables d’institutions universitaires internationales et de formation professionnelle de Tunisie et de plusieurs pays d’Europe, d’Amériques et d’Asie.