“La fixation des horaires de prière relève de la compétence exclusive des autorités officielles”, précise le ministère des Affaires religieuses dans un communiqué rendu public, jeudi.
“Aucune autorité n’est autorisée à substituer l’Etat ou les autorités officielles dans ce domaine”, affirme la même source suite aux changements enregistrés dans les horaires de prière dans certaines mosquées, soit en avançant l’horaire de la prière du Icha et en reportant celle du Sobh.
“Les imams prédicateurs, les cadres religieux et les muezzins sont appelés à informer le ministère sine die de tout changement introduit sur les horaires en vigueur et à s’y conformer afin de préserver l’unité du peuple, éviter le désordre et garantir l’accomplissement des prières à temps”, explique la même source.
L’horaire en vigueur dans les mosquées tunisiennes est le même adopté dans les différents pays musulmans, en se basant sur des normes scientifiques astrologiques, conformes aux textes religieux, tels que définis par les cercles du fiqh, des comités de fatwa et des institutions islamiques, précise le communiqué.
Un dossier télévisé et d’information sera élaboré en coordination entre les autorités concernées par la fatwa et l’Institut national de Météorologie afin d’éclairer l’opinion publique, informe le communiqué, annonçant à ce propos la publication de l’avis détaillé et argumenté de la jurisprudence islamique et de la science sur la question.