Tunisie : Préparatifs de la 26ème édition du festival international des arts plastiques de Mahrès

La 26ème édition du Festival International des Arts Plastiques de Mahrès aura lieu, cette année, du 29 juin au 9 juillet 2013.

Les préparatifs en cours pour l’organisation de ce rendez-vous annuel des arts plastiques dans la ville côtière de Mahrès (gouvernorat de Sfax) ont fait l’objet d’une séance de travail tenue, mardi, au siège du ministère de la culture à la Kasbah, entre le comité directeur du festival et le ministre de la culture, Mehdi Mabrouk.

Les membres du comité directeur ont mis l’accent sur l’importance de préserver cette manifestation annuelle ayant contribué, au fil des sessions précédentes, à l’émergence de plusieurs plasticiens tunisiens et à la venue de grandes célébrités de pays arabes, africains et européens.

Par ailleurs, ils ont suggéré que le séminaire international sur les arts plastiques prévu dans le cadre du festival, soit organisé sous l’égide du ministère de la culture.

De son côté, Mehdi Mabrouk a souligné la nécessité d’enregistrer, au plus vite, le Festival International des Arts Plastiques de Mahrès auprès de l’Organisme Tunisien des Droits d’Auteur (OTDA) et de l’Institut National de la Normalisation et de la Propriété Intellectuelle (INNORPI).

Pour conserver le rayonnement de cette manifestation, le ministre a fait part du soutien du ministère à ce festival du point de vue logistique et organisationnel et de sa disposition à parrainer le séminaire international sur les arts plastiques.

D’autre part, il a souligné la nécessité de trouver de nouveaux mécanismes de financement pour le festival en collaboration avec les collectivités locales et régionales et les entreprises économiques dans la région.

Face à la multiplication des festivals devenant parfois identiques, le ministre a tenu à signaler que le ministère ne peut désormais garantir la subvention de toutes ces manifestations, surtout que les collectivités locales ont cessé d’apporter leur soutien. Rien qu’en 2012, a-t-il indiqué, leur contribution n’a pas dépassé les 5,6 pc.