Une commission technique mixte veillant à actualiser les accords de coopération entre les ministères de la Culture et des Affaires de la Femme et de la Famille sera créée, informe un communiqué de presse du ministère de la culture.
Lors d’une séance de travail tenue hier au siège du ministère de la culture, Mehdi Mabrouk, ministre de la Culture et Sihem Badi, ministre des Affaires de la Femme et de la famille, ont convenu de la création de cette commission et de l’élaboration d’un plan de travail commun pouvant aider à développer les domaines de coopération bilatérale et à instaurer un partenariat efficient et réel entre les deux ministères.
A cet égard, les deux parties ont également convenu d’intensifier l’échange d’informations et de données sur les festivals et manifestations culturelles à travers l’élaboration d’un calendrier qui mentionne les manifestations et les fêtes annuelles qui peuvent être organisées conjointement, à l’occasion de la célébration de certaines occasions nationales et internationales à l’instar de la fête de la femme, la journée nationale de l’enfance, la journée internationale de la femme et la journée internationale des personnes âgées.
Les deux ministres ont également insisté sur la nécessité de multiplier les concertations et la coordination en ce qui concerne les manifestations culturelles entre les deux ministères à l’échelle nationale et régionale et l’exploitation réciproque des espaces qui relèvent des deux départements, lors de l’organisation de manifestations culturelles.
Présent à cette séance de travail, M. Fethi Heddaoui, directeur du festival international de Hammamet a évoqué certaines expériences réussies organisées au cours des précédentes sessions du festival ayant réservé une place importante de la programmation à l’enfant et à la femme créatrice, faisant part de sa disposition à poursuivre sur cette voie. D’ailleurs, a-t-il précisé, la 49ème édition du festival international de Hammamet a réservé pour le journée du 13 août (fête de la femme) une importante manifestation aux couleurs africaines dédiée à la femme. Baptisée “Mama Africa”, cette manifestation sera marquée par la présence de grands noms de la scène musicale africaine et de la nièce de la diva disparue Meriam Makeba.
Lors de cette séance, plusieurs cadres du ministère de la femme ont proposé d’associer les centres de protection des enfants et des personnes âgées ainsi que les associations chargées de la femme notamment dans le milieu rural aux programmes culturels et d’animation organisés par le ministère de la culture. Ils ont également suggéré la rédaction de guides pour les assistants pédagogiques opérant dans les centres de protection de l’enfance afin d’éveiller auprès des enfants surtout dans les régions intérieures, un certain esprit artistique et créatif.
Evoquant d’autres possibilités de coopération entre les deux ministères, des représentants du ministère de la culture ont proposé l’organisation de campagnes de sensibilisation destinées aux enfants et à la femme rurale, pour les initier à la nécessité de préserver le patrimoine matériel et immatériel.