Le drapeau national a été levé mardi après-midi lors d’une cérémonie organisée dans le village méditerranéen en présence notamment de sélection tunisienne de basket-ball et de la nageuse Sarra Lajnef ainsi que des représentants du comité d’organisation des Jeux méditerranéens (COJM) et du président du comité national olympique tunisien (CNOT).
. L’affluence des sportifs tunisiens engagés dans les JM-2013 à Mersin se déroule progressivement. Jusqu’à mardi soir, seules les sélections de basket-ball, de football et de volley-ball et quelques haltérophiles sont déjà en place.
. L’entraineur de la sélection nationale de football (U19), Nizar Khanfir, s’est plaint des conditions de préparation qui se déroule sur une pelouse en mauvais état, d’autant que le restaurant est situé loin du village olympique, ce qui fera perdre aux joueurs beaucoup de temps. Le jeune onze tunisien doit entamer le tournoi méditerranéen en affrontant mercredi dans la soirée l’Italie.
. Les journalistes accrédités pour les jeux de Mersin ont trouvé beaucoup de difficultés à obtenir leurs accréditations. Ils ont également dû coordonner avec le comité d’organisation pour assurer leur transport depuis leurs lieux de résidences jusqu’aux sites sportifs.
. La ville de Mersin vit depuis quelques jours au rythme des Jeux. Les drapeaux turcs et ceux des jeux flanent partout, la Tortue “Krita”, logo officiel des jeux, est omniprésente.
. En renvanche la 17e édition des JM de Mersin qui s’ouvre officiellement jeudi, ne trouve aucune place dans les colonnes des quotidiens turcs, parsaissant mercredi, axés notamment sur les manifestations qui secouent quelques villes du pays et le Mondial-U20 de football qui aura lieu en Turquie du 21 juin au 13 juillet 2013. Le quotidien “Milliyet” a reservé ses pages sportives à la préparation des sélections engagées au Mondial-U20 et s’est contenté de publier une information courte sur la victoire de la Turquie face à l’Algérie (79-68), lors de la 1ère journée du tournoi méditerranéen de basket. L’évènement méditerranéen a été également absent des colonnes de “Haberturk”, “Cumhuriyet” ou “Posta”, qui se sont contentés de publier des nouvelles des clubs locaux et des interviews privées, tel que l’entretien de “Cumhuriyet” (Al-Joumhouria en arabe), avec le joueur Ronaldinho.
. A 24 heures du coup d’envoi officiel des jeux, le centre de presse principal n’a pas encore ouvert ses portes aux journalistes et manque beaucoup de matériels nécessaires à la collecte des résultats, d’autant que la connexion à l’internet est lente aussi bien au centre de presse que dans les hotels.
. Mersin, est une ville côtière située à 750 km au sud de la Turquie, et qui vit une grande dynamique touristique et connait un grand essor urbain et commercial.
. Le comité chargé de la candidature de la Turquie pour les Jeux Olympiques de 2020, a profité de la tenue du tournoi méditerranéen à Mersin pour promouvoir le dossier turc à travers la distribution de dépliants spéciaux “Turquie-2020” aux journalistes venant au centre de presse.