Pour la deuxième année consécutive, l’association pour le théâtre et le cinéma du Kef (ACT) propose à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la musique (21 juin), et avec le soutien de l’IFT (institut français de Tunisie), deux jours de concerts.
Les 21 et 22 juin, la place Boumakhlouf et la Kasbah laisseront place aux instruments, aux chants et à la musique dans toutes leurs diversités.
Ainsi, le vendredi 21 juin, les passants, curieux, avertis et non avertis, auront rendez-vous à partir de 18H30 à la place Boumahklouf avec la troupe Issaouia du Kef. Ils auront ainsi l’occasion de découvrir des histoires héroïques et de fantaisie, des histoires imaginaires et légendaires racontées par les vieux de la région autour d’un spectacle de chants et de percussions qui va animer la médina du Kef.
Par ailleurs, la Kasbah vibrera à partir de 20 heures au rythme de la chanson alternative du monde arabe avec Mondher Jbebli. Il y’aura aussi des moments forts avec la salsa, le reggae et les chansons françaises à la manière du keffois Brahim Chida. Acteur de la scène latino depuis la découverte de Buena Vista- Social Club, Chida a participé à de nombreux festivals tunisiens et obtenu en 2004 le premier prix du festival méditerranéen de la guitare.
La journée du samedi 22 juin sera marquée par des spectacles de rap en présence de plusieurs rappeurs notamment de la région. A partir de 20h00, la Kasbah sera ouverte au groupe Kiffe el Kef, avec des jeunes de la région qui chanteront la musique du monde, des reprises de Tiken Jah Fakoly (chanteur ivoirien de reggae), de Troy (groupe de reggae français) ainsi que de leur propre répertoire en francais et en dialecte tunisien.
La fête de la musique au Kef sera marquée aussi par la participation de la troupe franco-algérienne Gaâda Diwane de Béchar qui présentera des rythmes arabo-berbères, des chants traditionnelles, des sonorités africaines et des fresques musicales colorées de Blues, au son d’instruments divers (violon, banjo, luth, guitare acoustique, batterie, guembri, karkabous, bendir, mandole, guitare basse).