Des jeunes artistes tunisiens et le groupe artistique étranger “Au delà des murs” entameront demain un projet de réalisation d’une fresque murale de plus de 130 mètres à Tunis. Pendant deux semaines, les artistes d’horizons divers se pencheront sur la réalisation d’une fresque symbolisant les valeurs de paix, de tolérance, d’amour et d’acceptation de l’autre en s’inspirant de l’esprit même de la révolution du 14 janvier 2011 pour mettre en valeur les principes de liberté, de dignité et de justice.
A travers des supports variés, cette fresque sera réalisée sur le mur de l’ancien bâtiment du parti dissous (RCD) du côté de la route de La Marsa, révèle l’artiste plasticien Mongi Maatoug dans une déclaration à l’agence TAP.
Sous la supervision de l’Union des artistes plasticiens tunisiens (UAPT), avec l’appui de la délégation régionale de la culture et le ministère de tutelle, ce projet artistique se veut une manière de faire dialoguer des jeunes artistes de différentes cultures mais aussi de développer le tourisme culturel en Tunisie.
Le groupe “Au delà des murs” est composé de 14 professeurs, artistes plasticiens, professionnels et amateurs en provenance de cinq pays : les Etats Unis d’Amérique, la Corée, le Zimbabwe, l’Egypte et le Brésil. Le groupe tunisien réunit 10 jeunes étudiants de l’Institut supérieur des beaux arts, indique Mongi Maatoug chargé de leur encadrement dans ce projet artistique commun.
Le groupe des artistes étrangers ayant débarqué à Tunis depuis deux jours a pour chef de file Brian Manley, professeur universitaire américain travaillant au Liban. Il a réalisé l’année dernière une grande fresque à la capitale jordanienne Amman avec le groupe “au delà des murs” qui a choisi la Tunisie comme deuxième étape avant de se déplacer au Yemen et au Caire pour réaliser des projets artistiques similaires.
Joint au téléphone, Wissem Gharsallah, trésorier de l’Union des artistes plasticiens tunisiens a déclaré à l’agence TAP que la conception de la fresque a été préparée les 16 et 17 juin au palais El Abdellia à La Marsa lors de séances de finalisation, sachant que l’idée du projet remonte à six mois. Il a fait observer que cette fresque murale qui sera achevée le 28 juin s’inscrit dans le cadre des activités de l’Union à l’occasion de la célébration de l’année 2013, année nationale des arts plastiques et du salon national des jeunes plasticiens.