La huitième édition du Festival des Arts Numériques aura lieu, cette année, du 28 au 30 juin, au centre culturel Néapolis de Nabeul, avec la participation de jeunes créateurs venant de Tunisie, d’Algérie, du Maroc, d’Egypte, de France et de Belgique.
Organisée par l’Association des technologies créatives, cette manifestation a pour objectif le développement et la diffusion des technologies numériques créatives en Tunisie et au Maghreb.
Elle s’adresse essentiellement aux jeunes et aux enseignants des écoles, instituts et universités des technologies numériques, d’art, de multimédia et de cinéma, ainsi qu’aux artistes, professionnels et amateurs, intéressés par les jeux vidéo, l’image et l’animation.
L’ouverture sera marquée par le lancement de la compétition “Anim Art et Game Art Challenge”, le 28 juin, qui mettra en concurrence de jeunes talents, amateurs, étudiants, artistes et techniciens dans le domaine des technologies numériques créatives.
Le même jour, seront organisés deux ateliers sur le cinéma d’animation et un troisième sur la production de poterie en 3D, ainsi qu’une table ronde ayant pour thème “Réflexion sur le travail de sculptures 3D et de la poterie” et des projections de films d’animation en 3D pour enfants, avec une sélection du festival d’Annecy (France). La journée du 29 juin sera réservée aux spectacles “Tisser la médina” de l’Ecole supérieure des sciences et technologies du design et “troubadours” en hommage à l’artiste Michel Ocelot.
Le programme comporte également un colloque sur “l’art de la technologie” et une projection du film “Kirikou, les femmes et les hommes”. Le dernier jour du festival sera consacré à une table ronde ayant pour thème “Quel rapport peut-on avoir entre la création artistique numérique et l’innovation technologique” ainsi qu’à une série d’expositions “Fontaine numérique” et “One shot One kill”, outre une exposition en ligne d’oeuvres numériques.