CM 2014 – Match contre la Guinée Équatoriale : La qualification de la Tunisie remise en cause ?

La qualification de la Tunisie pour le 3e et dernier tour des qualification pour le Mondial 2014 de football risque d’être remise en cause après l’annonce par la Fifa dimanche qu’elle allait ouvrir une enquête pour savoir si la Guinée équatoriale avait eu recours à des joueurs non éligibles pour la sélection, dans le cadre des matches de qualification du Groupe B.

La FIFA a ouvert d’autres enquêtes pour savoir si l’Éthiopie (Groupe A) et le Togo (Groupe I) avaient eu recours aussi à des joueurs non éligibles.

La Fifa a précisé que les matches concernés étaient Bostwana-Ethiopie (1-2), Togo-Cameroun (2-0), tous deux disputés au mois de juin, ainsi que la victoire 4-3 de la Guinée équatoriale face au Cap Vert le 24 mars dernier à Malabo, comptant pour la 3e journée. Si la fédération internationale pénalise la Guinée Équatoriale pour avoir aligné des joueurs non qualifiés et accorde la victoire au Cap-Vert, celui-ci gagnerait trois points supplémentaires à la 2e place avec un total de 9 points, à deux longueurs de retard seulement de la Tunisie (11 pts) qui a fait match nul dimanche à Malabo face à la Guinée Équatoriale (1-1).

Dans ce cas, le match Tunisie-Cap Vert, le 6 septembre prochain à Tunis, serait décisif pour le seul billet qualificatif au dernier tour. La Guinée Équatoriale, un riche pays pétrolier d’Afrique centrale, a régulièrement aligné des joueurs évoluant en Espagne, qualifiés par la nationalité de leurs parents, et des joueurs brésiliens naturalisés du Brésil, Liberia, Cameroun et Cap-Vert. La controverse consiste à savoir si les joueurs naturalisés ont vécu dans le pays pour une durée de cinq ans comme requis par les règlements de la FIFA. Le cas de figure pour la Guinée Équatoriale concerne un joueur inéligible lors du match du 24 mars. La commission de discipline de la FIFA s’est récemment prononcée sur ce dossier.

La Fédération de la Guinée Équatoriale de football a fait appel de cette décision devant la commission de Recours de la FIFA. La procédure est en cours. Les procédures disciplinaires engagées à l’encontre des trois associations membres relèvent de l’article 55 du Code de Discipline de la FIFA et l’article 8 du règlement de la Coupe du Monde 2014. La sanction habituellement prononcée par la Fifa pour recours à des joueurs non-éligibles est le retrait de points pour le match en question.

L’équipe lésée se voit attribuée une victoire par 3 à 0 sur tapis vert. Si les réserves formulées sont confirmées par la FIFA, les Cap-Verdiens, les Sud-Africains et les Bostwanais demeureraient ainsi dans la course.