Un numéro vert pour faciliter le retour, des Tunisiens résidant à l’étranger

Tunisie_directinfo_Vers-une-levee-de-linterdiction-de-voyager-de-certains-hommes-daffairesLa commission chargée du suivi du retour, cet été, en Tunisie, des tunisiens résidant à l’étranger a décidé de créer, lors d’une réunion tenue samedi, à Tunis, une sous-commission de communication et d’information.

Sa mission est de lancer un numéro vert et de recevoir, à partir du 20 juin 2013, les réclamations des Tunisiens résidents à l’étranger, concernant les conditions de voyage et de retour au pays.

Elle sera aussi à l’écoute de ces derniers en vue d’aplanir les difficultés qu’ils pourraient rencontrer et d’encadrer les citoyens, en général et l’immigré en particulier.

Selon un communiqué du Ministère du transport, toutes les parties intervenantes dans le secteur ont pris des initiatives pour faciliter le retour des Tunisiens à leur mère patrie.

La douane tunisienne, a installé, ainsi, un guichet unique à l’avenue Moncef Bey à Tunis, pour rapprocher ses services des tunisiens à l’étranger.

De son côté, l’Office des tunisiens à l’étranger est en train de préparer un guide de procédures et d’installer un guichet unique qui sera opérationnel à partir du 1er juillet 2013.

TUNISAIR a pris l’initiative de fournir 150 sièges gratuits en faveur des familles tunisiennes nécessiteuses résidentes en France et 100 autres au profit des familles tunisiennes résidentes en Italie.

La Compagnie Tunisienne de Navigation (CTN) s’est engagée pour assurer des voyages de retour gratuits aux enfants (moins de 16 ans) des familles les moins nanties.

Elle a aussi augmenté de 1,8 mètres à 2,2 mètres le plafond des véhicules autorisés à bord des navires de la compagnie.