Des accords de partenariat seront signés entre l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA) et le mouvement des entreprises de France (MEDEF) pour développer la coopération entre les entreprises tunisiennes et françaises dans différents secteurs, notamment le secteur des TICs , annonce un communiqué de l’UTICA, publié récemment.
Ces accords seront signés à l’occasion du forum d’affaires tuniso-français qui se tiendra à l’UTICA en marge de la visite que le président français François Hollande effectuera en Tunisie.
En vue de préparer cette visite une réunion de travail à été tenue, mercredi 12 juin 2013, au siège du MEDEF, à Paris (FRANCE), sous la présidence de Mme Zohra Driss, présidente du comité Tunisie-France, à l’UTICA, et M. Eric Hayat président de ce comité au MEDEF, ajoute le communiqué.
Cette réunion a également été consacrée à l’évaluation de l’avancement de la réalisation des recommandations de la dernière rencontre Tunisie-France, organisée en novembre 2012 au siège de l’UTICA, ainsi qu’à la préparation dudit forum d’affaires “auquel prendraient part plus d’une cinquantaine de chefs d’entreprises français”, précise le communiqué.
Par ailleurs, Mme Wided Bouchamaoui, présidente de l’UTICA, accompagnée de la délégation des membres du bureau exécutif de la centrale patronale, a eu une rencontre avec les responsables de certains médias français, lors d’un dîner organisé au siège de l’Ambassade de Tunisie, à Paris, le mardi 11 juin 2013, en présence de l’ambassadeur de la Tunisie à Paris.
Cette rencontre, ajoute le communiqué, a été une occasion afin de rassurer les investisseurs français quant à la situation économique, en Tunisie, et à l’avancement du processus de transition démocratique que vit le pays depuis près de deux ans. Les représentants de l’UTICA ont tenu à bien clarifier la réalité de la situation économique en Tunisie, et évoqué l’avancement du processus de transition démocratique en cours dans le pays depuis environ deux ans.
Ils ont noté que “l’image véhiculée par certains médias français et même tunisiens, ne reflète pas tout à fait le vrai visage de la Tunisie et des tunisiens qui n’épargnent aucun effort pour réaliser des progrès à tous les niveaux”, indique le communiqué.