Abdelkarim Harouni, ministre du transport a fait valoir qu’il est temps de résoudre les problèmes de transport dans l’île de Kerkennah et de mettre fin à la souffrance et à l’isolement de ses habitants.
L’île manque d’une infrastructure de base et portuaire développées et souffre du vieillissement du parc des bateaux.
Le ministre, qui assiste à l’île, à une conférence sur le thème “pour un meilleur transport à l’île de Kerkennah”, organisée par l’association de développement “Kiranis”, a précisé que des efforts sont en cours pour connecter Kerkennah au reste du pays et pour assurer son raccordement quotidien et sans interruption avec les zones riveraines.
Des efforts sont consentis, actuellement, pour démarrer le projet d’aménagement du port de Sidi Youssef, auquel le gouvernement à alloué une enveloppe estimée à 5 MD (pour l’exercice 2014), a-t-il dit à ce sujet, et des initiatives sont en cours pour assurer une liaison directe et dans le cadre du projet Taparoura entre Kerkennah et la ville de Sfax.
D’après lui, les problématiques du transport dans la région de Sfax et dans l’île de Kerkennah, en particulier, sont d’ordre structurel et exigent des solutions “exceptionnelles et radicales” de moyen et long termes.
Le président de l’association “Kyranis”, association de développement des îles de Kerkennah, Rachid Kebaili, a évoqué la situation d’isolement de Kerkennah qui a poussé un nombre, qui ne cesse de croitre, de ses habitants à partir, vivre dans d’autres régions.
L’universitaire Bochra Nabli a présenté, elle, les résultats d’études scientifiques réalisées par les universités tunisiennes sur le transport dans l’île de Kerkennah.
Ces études ont fait ressortir que les habitants de cette région n’utilisent qu’un seul mode de transport, le transport maritime, pour se déplacer vers la ville de Sfax.
D’après Mme Ennabli, les études ont suggéré la construction d’un pont de 4 km au niveau de la côte ouest de l’île, afin de la relier à la terre.
Elles recommandent aussi le recours à des moyens de transport maritime plus rapides que les bacs et évoquent la possibilité d’aménager, une station aérienne (aérogare), afin d’impulser les activités du tourisme dans la région.
Le pdg de la Société de transport de Kerkennah, Salah Sekoui, a souligné, pour sa part la nécessité de moderniser la station maritime de Sfax, qui connaît une grande affluence, étant donné que le nombre des voyageurs transités via cette station, a atteint, en 2012, 1,2 million outre 172 mille voitures et 111 mille camions.
Il a appelé également à renforcer le parc de bateaux en remplaçant les anciennes embarcations et en achetant un grand bateau pour le transport des voyageurs et des marchandises.