Les investisseurs affichent peu d’engouement pour s’installer dans la zone industrielle “Castilia” à Tozeur où trois promoteurs seulement ont commencé à construire sur les lotissements acquis, alors que 34 ont été vendus, d’après les indications du directeur régional de l’Agence foncière industrielle (AFI) du sud, Ahmed Salah Bouaniza.
Au cours d’une réunion au siège du gouvernorat de Tozeur, vendredi, il a expliqué que ce retard dans l’installation des promoteurs, dans la zone industrielle, entrave l’impulsion des investissements privés, dans la région, et risque de la priver d’autres zones industrielles programmées dans plusieurs délégations.
L’AFI ne procède, en effet, à l’aménagement d’une nouvelle zone industrielle que lorsque le taux d’exploitation de la précédente atteint 50%.
Le directeur régional a, en outre, expliqué que la zone industrielle “Castilia” d’une superficie de 20 ha avait été aménagée pour plus de 1,5 million de dinars et que sa deuxième tranche est presque achevée.
De son côté, le gouverneur de la région, Noureddine Kamoun, a indiqué, au cours de la réunion, que de nombreux problèmes ont causé du retard dans la réalisation des projets des investisseurs, ajoutant qu’un délai de trois ans leur avait été accordé pour la construction de leurs lotissements, avant de commencer les procédures légales pour les remplacer par d’autres investisseurs.