Mondial 2014 : La Tunisie à une victoire de la qualification

La Tunisie, leader du Groupe B des qualifications africaines pour le Mondial-2014 de football, aura besoin d’une victoire pour assurer sa qualification définitive au 3e et dernier tour, en affrontant dimanche la Guinée Équatoriale à Malabo, pour le compte de la 5e et avant dernière journée du Groupe B.

A deux journées de l’épilogue des qualifications du 2e tour, le onze national se voit profiler en effet à l’horizon une qualification qui lui tend les mains après avoir réussi à ramener un précieux match nul de Freetown face à la Sierra Leone (2-2), lors de la précédente journée, conjugué avec la défaite de la Guinée Équatoriale en déplacement devant le Cap-Vert (1-2).

Lors de l’ultime journée, la sélection tunisienne recevra le 6 septembre prochain le Cap-Vert, déjà éliminé. Bien relancés lors des deux premières journées avec deux victoires de suite, alors sous la conduite de l’entraîneur Sami Trabelsi, les Aigles de Carthage ont conforté leurs chances aussi après l’arrivée de Nabil Maaloul avec une troisième victoire sur la Sierra Leone à Radès (2-1) et un nul à Freetown. Avec 10 points au compteur la Tunisie conserve une confortable avance de 5 points sur la Sierra Leone et a son avenir bien en main. En revanche les Leone Stars (5 pts) et le Nzalang, surnom de la sélection de Guinée Équatoriale (4 pts), conservent des chances hypothétiques de coiffer au poteau le onze tunisien.

Les Aigles de Carthage pourraient se contenter d’un match nul ou d’une défaite si la Sierra Leone, deuxième du groupe B avec 5 points de moins, ne s’impose pas samedi au Cap-Vert. Le règlement prévoit en cas d’égalité à l’issue des qualifications de départager deux sélections ou plus à la différence de buts. Mais avec son écart conséquent, la Tunisie peut envisager les deux dernières journées avec sérénité.

Le meilleur scénario pour le onze national est évidemment une victoire à Malabo qui lui assure la qualification mais aussi l’amélioration de sa position au classement de la FIFA en décrochant une des 5 premières places afin d’éviter les grosses cylindrées au dernier tour et de disputer le match retour à Tunis. Les 23 joueurs de la sélection tunisienne se sont envolés vendredi à bord d’un avion spécial pour Malablo dans une ambiance de grande sérénité avec la détermination de préserver leur invincibilité.

De nouveau, le onze national sera amoindri à Malabo avec cette fois pas moins de sept joueurs qui ont déclaré forfait, à savoir le meneur de jeu Youssef Msakeni, l’attaquant Taha Yassine Khenissi, les défenseurs Chamseddine Dhaouadi et Mohamed Ali Yacoubi, tous les quatre blessés, ainsi que les deux milieux du CA Bizertin, Fakhreddine Jaziri et Ahmed Harrane, retenus par leur club pour la finale de la coupe de Tunisie de football.

Des absences qui ne semblent pas inquiéter outre mesure l’entraineur Nabil Maaloul qui s’est attelé avec ses adjoints à peaufiner la condition physique et les automatismes du groupe durant un stage de trois jours en banlieue nord de Tunis. La mission des Aigles de Carthage ne s’annonce pas pour autant aisée, même si les Équato-guinéens et les Sierra Leonais ont considérablement amenuisé leurs chances et conservent un mince espoir de coiffer au poteau les Aigles de Carthage. Ils s’accrocheront néanmoins à l’espoir de l’emporter à Malabo pour le Nzalang et à Praia pour les Leone Stars pour maintenir le suspens jusqu’à l’ultime journée. Mais, désormais rompus aux voyages, les quo-équipiers de Karim Hagui ont les moyens de confirmer leur très bon parcours en surmontant l’écueil du Nzalang qu’ils avaient déjà dominé à l’aller (3-1).

Ils doivent toutefois soigner un tant soi peu leur efficacité aussi bien défensive qu’offensive et confirmer leur statut de favori du groupe après avoir livrer deux prestations moyennes lors des deux précédentes journées malgré les deux résultats positifs. La Guinée Équatoriale est un néophyte sur le plan africain qui compte un seul fait marquant, une qualification pour les quarts de finale de la CAN 2012 co- organisée avec le Gabon, alors qu’en coupe du Monde elle a toujours été éliminée au tour préliminaire. Un bilan qui encourage le staff technique et les joueurs du onze national à forcer la décision en terre équato-guinéenne et assurer définitivement la qualification avant la fin des éliminatoires du 2e tour. Même si le staff technique s’attend à un match différent de celui de Freetown.

Pour Nabil Maaloul, la rencontre de dimanche face à la Guinée Équatoriale “sera différente du dernier match disputé à Freetown pour plusieurs raisons, notamment l’état meilleur de la pelouse et l’adversaire qui compte sur des individualités pétris de qualités techniques évoluant dans des clubs de divisions 2 et 3 au Brésil, Équateur et Espagne, à l’inverse de la Sierra Leone qui compte sur la condition physique de ses joueurs”. Il compte pour se faire aligner à Malabo une formation qui s’adapte le mieux à la physionomie du match d’autant qu’il récupérera l’attaquant Issam Jemaa et le milieu de terrain Majdi Traoui, deux joueurs très expérimentés.

Contrairement à la Tunisie, la Guinée Équatoriale, conduite par l’Espagnol Andoni Goikoetxea, disputera le match sans pression sur son terrain avec l’espoir de décrocher une deuxième victoire à domicile après avoir difficilement battu le Cap Vert (4-3) et d’égaliser un match partout l’histoire toute récente des confrontations entre les deux sélections mises face à face pour la première fois lors du match aller.

Une mission qui s’annonce difficile pour Nzalang qui a laborieusement battu sur son terrain le Cap-Vert, a été tenu en échec à Malabo par le Sierra Leone (2-2) et compte la ligne de défense la plus faible du groupe (10 buts encaissés). La sélection équato-guinéenne a connu une certaine instabilité au niveau du staff technique avec trois entraîneurs en trois ans depuis l’avènement du Français Henry Michel en 2010 puis du Brésilien Gilson Paulo, remplacé désormais par l’Espagnol Andoni Goikoetxea. Le coup d’envoi du match Guinée Équatoriale-Tunisie, dirigé par l’arbitre sécheylois Bernard Camille, sera donné à 18h00 (HT).

5e journée :

Groupe B

Samedi 15 juin : (18h30) Cap Vert – Sierra Leone à Praia

Dimanche 16 juin : (18h00) Guinée équatoriale – Tunisie à Malabo