Le Club Athlétique Bizertin (CAB) a remporté la coupe de Tunisie (saison 2012/2013), en battant l’Avenir Sportif de La Marsa (ASM), samedi après-midi, sur la pelouse du stade Chedly Zouiten, qui a accueilli sa première finale de coupe depuis…43 ans. Le match, plaisant à voir par moments, mais sans pour autant atteindre des sommets, a été, notamment, empreint par un jeu équilibré et équitable livré par les deux protagonistes.
La première manche a connu une légère domination des Banlieusards au début de match, avant que les “Cabistes” ne prennent le dessus.
A la 27ème minute, l’attaquant bizertin Adam Rejaibi, héros du match, a marqué le premier but de la rencontre en profitant d’une passe de son compère Jaziri pour placer la balle du plat du pied dans les filets du gardien Trabelsi.
Dans la foulée, les Cabistes ont eu l’opportunité de doubler la marque et “tuer” ainsi le match, lorsque le gambien Mamut, seul devant la cage de Trabelsi, rate une grande occasion. Les Marsois n’ont pas tardé à réagir. En effet, à cinq minutes du terme de la première mi-temps, le virevoltant Amir Omrani a profité d’une sortie hasardeuse du gardien Béjaoui et d’une mésentente dans l’axe de la défense pour égaliser.
En seconde mi-temps, le jeu s’est animé davantage mais sans véritable domination d’un des deux camps. Les protégés de Mondher Kébaier ont fait preuve d’opportunisme, en exploitant, à la 56′ minute, une balle arrêtée pour marquer de nouveau. En effet, l’international olympique Adam Rejaibi a doublé la marqué en reprenant le ballon d’une demi-volée nichée dans l’angle gauche de la cage du portier marsois.
Acculés, les poulains du technicien français Gérard Boucher se ruent en attaque et ont failli remettre les pendules à l’heure de nouveau, lorsque à la 63′ minute, et après un grand travail du lutin Omrani, Mohamed Touati décoche un tir en pleine surface de réparations arrêté par une parade du gardien Hassène Béjaoui, le joueur le plus âgé du championnat de Tunisie (39 ans).
Boucher a abattu ses dernières cartes en incorporant en attaque deux ex-clubistes, Youcef Mouihbi à la place de Abdelkader Dhaou et Nabil Missaoui qui remplace Sofiène Moussa. Pour leur part, les “Jaune et Noir” ont procédé par contre-attaques, qui ont généré une série de hors-jeu, tout en exploitant les balles arrêtées bottées par Ahmed Harran et Larbi Jabeur.
A la 77ème minute du jeu, l’ex-espérantiste Larbi Jabeur a sauvé la balle sur la ligne de but, alors que les marsois réclamaient un penalty non accordé par Mohamed Ben Hassena.
Les Bizertins remportent ainsi la troisième coupe de Tunisie de leur histoire, après celles de 1981 et de 1987, obtenue face au même adversaire du jour. Pour leur part, les Marsois, n’ont pas réussi à glaner leur sixième coupe.
Notons que le match s’est déroulé dans un parfait esprit de fair-play, n’eut été le dernier quart d’heure lorsque Mohamed Ben Hassena a expulsé l’entraîneur adjoint de l’AS Mrasa, Nizar Ghazweni suite à ses protestations répétées à l’encontre des décisions arbitrales. La tension est montée d’un cran en fin du match, ce qui a amené l’arbitre à brandir le carton rouge à deux reprises, en expulsant un joueur de chaque club, Mohamed Ali M’hadhbi du CA Bizertin et Mohamed Touati, côté Marsois.