Le chef du gouvernement provisoire, Ali Laarayedh, a ouvert, samedi, la saison des moissons à la ferme Ghanem, dans la zone de Mejez El Bab (Gouvernorat de Béja), en présence du ministre de l’Agriculture, Mohamed Ben Salem, et le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Intérieur chargé des Affaires régionales et des Collectivités locales, Saïd Mechichi.
A cette occasion, le chef du gouvernement, a écouté un exposé autour des fermes agricoles récupérées, dans la région, et dont la surface est estimée à 10.286 ha répartis sur 16 fermes et 21 lots agricoles, tout en sauvegardant les 245 postes d’emploi, entre agents, techniciens et experts.
La ferme Ghanem à Mejez El Bab est l’une des plus importantes fermes récupérées, en novembre 2012, sa surface est estimée à 477 ha et elle est consacrée aux grandes cultures, aux arbres fruitiers, avec certains espaces de 38 ha réservés aux pâturages.
Prenant connaissance d’un exposé autour de la saison des moissons à Béja, Ali Laarayedh a mis l’accent sur la nécessité de garantir toutes les conditions et les moyens pour assurer la réussite de la saison des récoltes, expliquant que la collecte et le stockage des céréales sont les principales préoccupations du gouvernement.
Il a fait part, à cet égard, du souci de préserver la stabilité de la production nationale de céréales et d’éviter davantage d’importations qui coûtent cher à l’Etat.
Le chef du gouvernement provisoire a, en outre, écouté les préoccupations des agriculteurs de la région au niveau des obstacles qu’ils rencontrent, surtout les problèmes fonciers, ainsi que l’approvisonnement en engrais, l’insuffisance de la main d’oeuvre, des équipements techniques et de l’infrastructure de base, outre l’importation des viandes.
Il a, dans ce sens, souligné que le gouvernement est disposé à les aider à dépasser cette situation difficile. Concernant l’importation de la viande, il a fait remarquer que la réalisation de l’équilibre entre la protection du pouvoir d’achat du citoyen et la garantie d’une marge bénéficiaire à l’agriculteur est l’une des responsabilités de l’Etat, ce qui le pousse, parfois, à importer pour réaliser l’équilibre et surtout à comprimer les prix.
Le chef du gouvernement provisoire s’est, par ailleurs, informé des possibilités offertes pour la collecte et le stockage du blé au centre de Oued Zarga relevant de la coopérative centrale.
Il a insisté, dans ce contexte, sur la nécessité d’accorder un grand intérêt à cette question en vue de préserver les réserves nationales de cette matière vitale dont le cours est en hausse sur les marchés internationaux.
De son côté, le Président directeur général de la coopérative centrale du blé a souligné que la collecte des céréales se fait dans des conditions normales. Il a fait remarquer que la capacité du centre de collecte et de stockage est estimé à 40 mille quintaux et que 23 mille quintaux ont été collectés jusqu’à maintenant.
Dans la zone de Oued Zarga à Mejez El Bab, le chef du gouvernement provisoire a pris connaissance, en compagnie du ministre de l’équipement et de l’environnement, Mohamed Slimane, de l’état d’avancement des travaux de la 2ème tranche du projet d’Autoroute Oued Zarga/Béja.
Il a fait part de la volonté de résoudre à l’amiable les problèmes fonciers que connaît ce projet.
Ali Laarayedh, a mis en relief la nécessité de profiter de la saison estivale pour parachever ce projet qui aura des répercussions positives sur l’économie, le commerce et le tourisme, de même qu’il facilitera la libre circulation des personnes et leur ouverture sur l’environ maghrébin.
Le chef du gouvernement a aussi pris connaissance de la maquette du complexe technologique ”Jinene Medjerda” qui comprend huit pôles de développement avec une importante capacité de création d’emplois à Oued Zarga et au barrage de Sidi Salem.