L’Organisation de défense du consommateur (ODC)a mis en garde contre l’acquisition d’harissa et de tous produits alimentaires non emballés exposés au soleil et à la poussière. Dans un communiqué publié, vendredi, l’ODC souligne l’impératif d’éviter « l’acquisition de produits alimentaires emballés ne portant pas d’étiquettes légales (date de fabrication, dernier délais de consommation, composants, fabricant, importateur, distributeur ).
Le consommateur est en outre appelé à vérifier la qualité des produits alimentaires sensibles avant leur acquisition « même si le prix est attrayant » , précise la même source, ajoutant que le consommateur est appelé à éviter les commerçants informels et les vendeurs ambulants qui préparent ces produits dans les maisons loin de tout contrôle sanitaire.
Ces mises en garde concernent spécialement les composants des produits ainsi que les additifs. A rappeler qu’une importante quantité d’harissa en vrac et de piment rouge en poudre a été saisie par les services concernés. Une société de distribution de produits alimentaires en gros de la capitale s’apprêtait à écouler ces produits au cours du mois de Ramadan.
Le chargé de la communication au ministère du commerce et de l’artisanat, a déclaré à la fin du mois de mai 2013, que les brigades de contrôle économique ont saisi des quantités d’harissa et de piment rouge en poudre mélangés à une teinture pour cheveux qui devaient être écoulées au cours du mois de ramadan.