Le gouvernorat de Tozeur a perdu 1800 postes d’emplois potentiels au cours de cette année à cause des problèmes fonciers et de financement des projets, a indiqué Talel Cherif, président de la chambre du commerce et de l’industrie du sud-ouest.
Ces problèmes ont acculé des investisseurs tunisiens et étrangers à abandonner leurs projets a ajouté Talel Cherif.
Dans une déclaration au correspondant de l’agence TAP dans la région, il a fait remarquer que des investisseurs ont contacté la chambre du commerce et de l’industrie pour lui soumettre des projets. N’ayant pas trouvé des terrains pour s’installer, ils ont du abandonner leurs projets dont une unité de production de lampes économiques estimé à 1 million de dinars et qui aurait procuré cent postes d’emploi.
Les problèmes de financement ont contraint plusieurs investisseurs à délaisser leurs projets, a affirmé Talel Cherif, précisant que la banque de financement des PME (BFPME) a refusé de financer un projet de fabrication de fenêtres en PVC qui devait employer 500 employés, arguant du fait que le gouvernorat de Tozeur n’est pas la zone adéquate pour ce type d’activité.
D’autres part, le retard enregistré dans la réalisation d’une décharge contrôlée a entravé la mise en uvre d’un projet d’exploitation des déchets (valorisation des déchets en combustible), a indiqué la même source.
Selon le président de la chambre du commerce et de l’industrie du sud-ouest, les banques de financement continuent de pratiquer la politique d’exclusion des régions de l’intérieur, estimant à tort que ces régions ne sont pas stratégiques pour l’investissement privé.