Comment éradiquer la corruption à la douane tunisienne?

L’esquisse d’un plan d’action exécutif portant sur le développement de l’éthique douanière et la lutte contre la corruption a été brossée au terme des travaux d’un atelier de travail sur “le développement de l’éthique douanière”, tenu du 11 au 14 juin 2013, à Tunis.

Ce plan d’action s’articule, principalement, autour de l’amélioration de la gestion des ressources humaines, l’automatisation et la facilitation des procédures douanières, l’ancrage de la transparence et la consolidation du partenariat entre la douane et le secteur privé en matière d’éthique et de lutte contre la corruption a déclaré à TAP, M. Jawhar Hassayoune commandant des douanes.

Elaboré par les participants à l’atelier (agents de douane, représentants du secteur privé,…) avec le concours d’experts de l’Organisation mondiale des douanes (OMD), ce plan d’action devra être présenté, dans les meilleurs délais, à l’autorité de tutelle pour approbation, a-t-il ajouté. Intervenant, vendredi, à la clôture de l’atelier, M. Mohamed Meddeb, directeur général de la douane, a indiqué que la mise en œuvre de ce plan ne manquera pas de rétablir la confiance des agents de la douane en eux-même, d’une part, et vis-à-vis du citoyen et des autres partenaires de la douane, d’autre part.

Ce programme, a-t-il ajouté, fait partie de l’ensemble des réformes que la douane compte entreprendre, dont l’activation des organes de contrôle interne et externe et la motivation du personnel. L’objectif final est de renforcer le rôle de la douane aux plans fiscal, économique et sécuritaire, a-t-il conclu.

De son côté, M. Adel Hmani, président de la chambre des commissionnaires en douane, relevant de la centrale patronale (UTICA), a appelé à créer une commission restreinte autonome, composée de représentants du privé et de la douane, chargée de formuler des propositions visant à développer l’éthique et renforcer la lutte contre la corruption, outre l’assainissement du cadre réglementaire en la matière et la mise en place d’un organe de contrôle interne au sein de la douane.

Organisé par la direction générale des douanes conjointement avec l’OMD, l’atelier s’inscrit dans le cadre de la concrétisation de la 2ème phase de l’initiative de renforcement des capacités douanières “Columbus”, instituée par l’OMD.