Il est nécessaire de mettre en place des mécanismes constitutionnels permettant de garantir la pleine et entière indépendance de la justice, a préconisé le parti Al-Qotb (le Pôle).
Dans un communiqué rendu public, vendredi, le parti Al-Qotb met en garde contre les risques de politisation de l’institution judiciaire et d’atteinte à son indépendance, qui se caractérise par un traitement inégal dans plusieurs affaires.
Le parti dénonce les violations répétées et systématiques aux libertés individuelles et collectives ayant ciblé des citoyens et citoyennes, appelant à réviser les lois liberticides adoptées sous l’ancien régime encore en vigueur.
Au moment où activistes, artistes et hommes de culture sont poursuivis pour leurs expressions artistiques et accusés de profanation du Sacré, les prédicateurs de l’anathème et de la liquidation physique sont dans l’impunité et bénéficient d’un report de l’exécution des peines, s’indigne Al-Qotb.
Le parti cite notamment en exemple l’affaire du rappeur Weld el 15 condamné à deux ans de prison ferme avec exécution immédiate de la peine et des inculpés dans les événements de l’ambassade américaine à Tunis condamnés à deux ans de prison avec sursis.