Forum citoyen pour l’environnement, le 29 juin à Tunis

La création d’un collectif de la société civile écologique et la proposition d’une charte de solidarité et de partenariat seront annoncés lors du Forum Citoyen pour l’Environnement le 29 juin à Tunis, dont le thème est “L’environnement: la cause oubliée de la transition démocratique”.
Au Palais des Congrès, ce forum baptisé “Forum ForCE-2013” aura pour objectif d’établir un état des lieux de l’environnement en Tunisie et de mettre en exergue les dossiers brûlants.

Cette initiative émane des associations “ALTERNATIVES”, “Le Réseau Associatif pour la Nature et le Développement en Tunisie”(RANDET), “La Fédération Nationale des Associations Environnementales et du développement durable”(FNAEDD), “L’association mémoire de la terre Tunisie” et “L’association Habitants d’El Mourouj 2”.

Les autres volets au menu de cette importante rencontre sont les “Initiatives citoyennes pour la protection de l’environnement” et les “Propositions de la société civile de mesures de politiques prioritaires et urgentes pour sauver l’environnement”.

Ce forum est conçu comme étant un espace de dialogue et d’échange d’idées, de connaissances et de bonnes pratiques soulignent les organisateurs. Il est ouvert aux citoyens et aux organisations de la société civile pour relever le défi de l’inscription de la cause environnementale dans les agendas politiques. Il s’agit également d’identifier les rôles stratégiques d’action pour la société civile écologique et citoyenne.

Deux espaces d’activités y sont prévus. L’espace “Débats” et l’espace “Expositions” où toutes associations ou groupes citoyens peuvent présenter leurs initiatives et actions pour protéger l’environnement.

Pour rappel, le premier forum citoyen pour l’Environnement a eu lieu le 13 juin 2012.