Les relations de fraternité et de coopération tuniso-libyennes et les perspectives de leur consolidation étaient au centre de l’entretien qu’a eu, mercredi après-midi, au palais du Bardo, le président de l’Assemblée nationale constituante (ANC), Mustapha Ben Jaafar avec le chef du gouvernement libyen, Ali Zeidan.
A cette occasion, Ben Jaafar a passé en revue les étapes franchies dans le processus de transition démocratique en Tunisie, soulignant « la volonté affichée par tous les acteurs politiques de parvenir d’ici la fin de l’année à l’échéance électorale de manière garantissant une alternance pacifique du pouvoir et jetant les bases d’institutions démocratiques et pluralistes durables», a-t-on indiqué à la TAP auprès de la présidence de l’ANC.
Ben Jaafar a, également, évoqué la rédaction de la Constitution ainsi que les travaux de l’ANC pour la période restante de la phase de transition, assurant que « la Tunisie était toujours aux côtés de la Libye et avait soutenu sa révolution en accueillant près d’un million de réfugiés Libyens, ce qui a renforcé davantage les liens entre les deux peuples ».
Et de souligner l’importance des défis économiques et sociaux qui se posent aujourd’hui et qui « commandent de conjuguer les efforts nationaux et d’obtenir le soutien des pays frères et amis, en particulier, de la part de la Libye à travers un partenariat solidaire dans divers domaines ».
Le président de l’ANC a insisté sur « la nécessité de relever le défi sécuritaire et de lutter contre la menace terroriste, le crime et la contrebande au niveau des zones frontalières».
Pour sa part, le chef du gouvernement libyen a assuré que son pays n’épargnera aucun effort pour soutenir la Tunisie, surtout en cette phase cruciale de son histoire, soulignant l’importance d’impulser davantage la coopération entre les deux pays, grâce à l’expérience acquise par la Tunisie post- révolution en matière d’édification démocratique.