Un incendie s’est déclaré, mercredi après-midi, dans la délégation de Fernana (Gouvernorat de Jendouba) et a détruit environ 26 ha de céréales appartenant à 27 petits agriculteurs de la zone de Sidi Hamouda.
Une source de la protection civile a indiqué que des “étincelles provenant de l’échappement de la moissonneuse serait à l’origine du feu”.
Un autre incendie à Souk Essebt, dans la délégation de Jendouba a détruit un hectare de céréales, ainsi que 50 sacs de blé et 100 bottes de foin. Dimanche, 15 ha de plantation de blé avaient été détruits par un incendie, dans la zone de Gharch de la délégation de Ghardimaou.
Le sinistre serait dû, selon des sources de la protection civile, à un mégot de cigarette. Le directeur de la protection civile de Jendouba, le lieutenant-colonel Mounir Riabi, a lancé un appel à tous les agriculteurs pour qu’ils prennent les mesures nécessaires afin de protéger les champs, surtout au niveau de la maintenance des moissonneuses et leur équipement des moyens de sécurité, notamment les extincteurs, des bidons d’eau, afin d’intervenir en cas de déclenchement d’un incendie.
Il a mis l’accent sur la nécessité d’orienter l’ouverture de l’échappement des moissonneuses vers le haut, pour que les étincelles ne soient pas dirigées vers les épis. Il a souligné la nécessité de découper les terres en petites parcelles et de labourer leurs bordures, afin d’empêcher la propagation du feu en cas d’incendie.