Le 28ème festival international d’El Jem, placée, cette année, sous le signe “Voyage musical à El Jem”, aura lieu, du 29 juin au 31 août 2013, avec à l’affiche 7 spectacles de musique symphonique et orchestrale de Tunisie, d’Egypte, d’Italie, d’Australie, de Pologne, de Russie et de Belgique.
En prévision de cet évènement musical d’envergure, le directeur de l’édition 2013, Bady Chaâbane, a tenu, mercredi, un point de presse au cours duquel, il a présenté le programme et les nouveautés du festival.
Il a fait savoir que l’amphithéâtre d’El Jem accueillera, en exclusivité, le 20 septembre, l’orchestre symphonique de Varsovie (Polonge) et des solistes connus mondialement dont YuShao (Tenor), Sonja Volten (soprarno) et Abdel Rahman El Bacha (pianiste), pour un évènement première en Tunisie.
Ce spectacle, qui rehausse l’édition 2013 du festival, s’intitule “voyage musical Reine Elizabeth”, étant donné que cette formation symphonique arrivera à El Jem à bord du bateau de croisière “Reine Elizabeth”, dans une traversée de Barcelone à Rome, a précisé le responsable.
L’orchestre symphonique de Rome consacrera le spectacle inaugural, le 29 juin, au grand musicien Verdi, à l’occasion de la commémoration du bicentenaire de sa naissance, avant de se produire, le 6 juillet, dans une deuxième soirée dédiée à l’oeuvre des artistes internationaux Mozart et Beethoven. Les concerts reprennent, les 12 juillet et 10 août, respectivement avec l’opéra de Pékin et l’orchestre symphonique Capella Taurida de Saint Petersburg (Russie). L’avant dernier spectacle du 17 août, sera proposé par l’orchestre symphonique tunisien, dirigé par Nayer Nagui, et l’opéra du Caire, sous la houlette du maestro égyptien Omar Khairat, de retour en Tunisie après plus de 20 ans.
L’orchestre de bal de Vienne se produira à la soirée de clôture, le 31 août.
“Le festival d’El Jem est devenu un rendez-vous culturel incontournable s’ouvrant aux différentes genres de la musique classique au bonheur du grand public tunisien”, a, par ailleurs, déclaré Bady Chaâbane. Il a ajouté que le festival “a contribué à la promotion du tourisme culturel national et de la ville d’El Jem, grâce au rôle des tours opérateurs dans la promotion de cette manifesation à l’échelle internationale”.