Zaghouan : Coup d’envoi à la moisson

Le ministre de l’agriculture, Mohamed Ben Salem a donné, lundi, le coup d’envoi à la moisson dans le gouvernorat de Zaghouan, à la ferme de la société tunisienne pour la production et l’exploitation agricole « Zeitouna 2 » à Bir Mchergua qui a été confisquée après la révolution, à Sakhr El Matri, gendre du président déchu.

Le commissaire régional au développement agricole de Zaghouan, Bahri Khalili a présenté les estimations pour la saison agricole actuelle, indiquant que les superficies endommagées par le déficit pluviométrique sont estimées à 67%, ce qui signifie que 33% seulement des superficies emblavées dans la région, représentent la totalité de la récolte céréalière.

Certains agriculteurs qui accompagnaient le ministre de l’agriculture, dans sa visite, ont exprimé leurs préoccupations quant à l’endettement du secteur, appelant à la nécessité de réviser le plafond des taux d’intérêt qui alourdissent la charge des agriculteurs, faisant obstacle au développement du secteur. Sur ce plan, ils ont recommandé de se réferer aux standards internationaux, en instituant un taux d’intérêt ne dépassant pas 2% du principal de la dette.

Le ministre de l’agriculture a assuré dans ce cadre, que le gouvernement va prendre dans les mois à venir un ensemble de mesures permettant de résoudre les problèmes des agriculteurs, en ce qui concerne l’endettement outre la fixation d’un plafond pour les taux d’intérêts pratiqués par les financiers du secteur.

S’agissant des fermes publiques qui ont été récupérées par l’Etat après la révolution, M. Ben Salem a affirmé dans une déclaration à la TAP, que son département va bientôt annoncer les modalités de l’exploitation d’une première tranche de ces terres, sur la base d’un cahier des charges élaboré selon des critères objectifs et transparents, prenant en considération les besoins du pays en matière production. Il entend, ainsi, assurer la qualité des investissements pour ce qui est de la création d’emplois, en faveur des diplômés du supérieur.