Les participants à la table ronde sur “la mise en oeuvre du dialogue national sur la décentralisation au niveau local, quel rôle pour les communes dans le processus de décentralisation ?” ont débattu mardi après midi à Tunis, des mécanismes opérationnels de participation des collectivités locales et de la société civile pour la formulation, la planification, la mise en oeuvre et le suivi du processus de décentralisation à l’échelle locale.
La rencontre a été organisée par le centre international de développement pour la gouvernance locale innovante (bureau régional pour la zone Mena) et l’agence de coopération internationale de l’association des communes néerlandaises. les intervenants ont indiqué que le processus de la décentralisation effective est un travail de longue haleine qui sera réalisé à long terme.
Le directeur général des collectivités locales au ministère de l’intérieur, Mokhtar Hammami a précisé dans ce cadre, “que le projet de décentralisation est en phase d’étude et de réflexion afin de garantir la réussite de ce processus surtout que “les collectivités locales connaissent des difficultés structurelles et financières nécessitant des solutions pratiques”.
Les participants se sont interrogés sur l’autonomie des décisions des collectivités locales par rapport à l’administration centrale, recommandant la nécessité de renforcer les capacités des municipalités en ressources humaines et en moyens financiers afin qu’elles soient aptes à accomplir leurs missions dans les meilleures conditions.
Un expert du centre international de développement pour la gouvernance locale, Hatem Mliki a indiqué dans une déclaration à l’agence TAP, que cette rencontre a pour objectif d’associer les représentants des collectivités locales et de la société civile aux nouvelles conceptions et prérogatives des collectivités locales ayant une autonomie morale et financière dans le cadre de l’unité géographique du pays”.
Ce centre accompagnera la direction des collectivités locales au sein du ministère de l’intérieur notamment dans la mise en oeuvre du processus de la décentralisation.
A noter que cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la de l’appui à la transition démocratique et à la décentralisation, à travers un programme d’aide à la gouvernance urbaine et au développement économique local au profit de 12 communes tunisiennes en partenariat avec la direction générale des collectivités locales au ministère de l’intérieur et des ministères du développement et de la coopération internationale, de la formation professionnelle et de l’emploi et de la fédération nationale des villes tunisiennes et du centre de formation et d’appui à la décentralisation. Il est cofinancé par les ministères des affaires étrangères néerlandais et danois.