Le ministre des Affaires religieuses Noureddine Khadami a annoncé, mardi, la prochaine mise en place d’un mécanisme pour contrôler le déroulement de la saison du pèlerinage ».
« Ce mécanisme aura à déterminer les responsabilités des abus commis et à soumettre les responsables à la redevabilité administrative et juridique », a-t-il expliqué lors d’un point de presse, faisant état, à ce propos, de l’organisation de sessions de formation au profit des accompagnateurs, des guides et des membres de la mission médicale.
La commission nationale du pèlerinage et de la Omra dans sa nouvelle composition sera chargée de la distribution des tâches et de la définition des rôles des différents intervenants pour garantir les meilleures conditions d’accomplissement des rites de pèlerinage, a-t-il ajouté.
Evoquant la saison de la Omra, le ministre a imputé la responsabilité du retard pris dans cette saison aux retardataires qui sont en séjour irrégulier dans les lieux saints. Il a, également, souligné que le ministère n’assume pas la responsabilité des conditions d’hébergement et de transport, faisant remarquer que le département ne fait que valider les contrats et les visas auprès des autorités saoudiennes.
Par ailleurs, le ministre s’est fait l’écho des journées nationales des Affaires religieuses prévues à la fin du mois de juin, notant que plusieurs composantes de la société civile, des intellectuels, des Oulémas et de scientifiques prendront part à ces journées qui auront à se pencher sur le discours religieux après la révolution, les moyens de garantir la neutralité des mosquées, la relation entre la religion et l’Etat ainsi que plusieurs autres questions liées au Fiqh et à l’Islam.
D’autre part, Khadami a fait la lumière sur le programme concocté par le ministère en prévision du mois saint de Ramadan.