Le forum international des affaires tient ses assises à Tunis

Un forum international des affaires “Global business service network” s’est ouvert mardi à Gammarth, banlieue nord de Tunis.

Le forum, qui se poursuivra durant deux jours, est organisé à l’initiative de l’Institut méditerranéen des affaires de Tunis et “Babson collège” aux Etats Unis, avec la participation d’un grand nombre d’experts et de responsables d’institutions universitaires internationales et de formation professionnelle de Tunisie et de plusieurs pays d’Europe, d’Amériques et d’Asie.

Cette édition du forum qui se tient pour la première fois dans un pays arabe et méditerranéen discutera les moyens pour faire face au chômage dans les pays en développement, pour améliorer le système éducatif et encourager à la création de projets.

Des expériences seront présentées sur l’enseignement de l’économie et du commerce, la création de projets et le développement du système d’enseignement et de formation dans le domaine économique et le commerce.

Dans son intervention, le ministre de la formation professionnelle et de l’emploi, Nawfel Jemmali a évoqué le problème de chômage en Tunisie qui a atteint, selon l’INS, durant le premier trimestre de l’année en cours 16,5%, dont 33,2% parmi les diplômés de l’enseignement supérieur.

“La Tunisie a mis en place un programme pour l’impulsion de l’emploi axé sur l’initiative et la création de projets”, a expliqué M. Jemmali évoquant également l’aide apportée aux entreprises pour préserver l’emploi et les programmes d’emploi pour renforcer les compétences.

Le ministre a aussi insisté sur l’impératif de renforcer le partenariat avec les partenaires sociaux (UTICA et UGTT) pour améliorer l’employabilité des jeunes et leur intégration dans le marché de l’emploi outre la réforme du système d’enseignement et de formation conformément aux besoins du marché.

De son côté, le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Moncef Ben Salem a analysé les difficultés d’emploi dans les sociétés en développement indiquant que cette situation devrait encourager l’esprit d’initiative.