Le secrétaire d’Etat, chargé de la Fiscalité, Chadli Abed, a souligné, mardi, à l’ouverture la première édition des «journées de la banque Zitouna de la finance islamique », la nécessité de préparer l’accès de la Tunisie à la finance islamique, et ce, en développant la législation et les institutions financières.
La première édition de ces journées, qui se poursuivra jusqu’au 15 juin 2013 au siège social de la banque Zitouna, dans les berges du Lac de Tunis, coïncide avec la célébration du troisième anniversaire de la création de la banque.
Selon M. Abed, les produits de la finance islamique acquièrent de plus en plus de la valeur à l’échelle internationale, à la suite des crises financières mondiales, et rencontrent du succès dans plusieurs pays asiatiques, ce qui leur confère un rôle plus important dans les prochaines années.
Les experts de la finance islamique ainsi que les responsables des banques et les représentants d’un nombre d’institutions et d’associations vont débattre au cours de ces journées, des recherches avant-gardistes sur la finance islamique.
Le PDG de Banque Zitouna, Ezzedine Khoja, a annoncé que la Banque lancera, bientôt, le prix Taher Ben Achour de la finance islamique, et rendra hommage aux savants de la finance islamique dans les pays du Maghreb arabe, dont notamment le cheikh Mohamed Mokhtar Sellami.
Par ailleurs, il a fait savoir qu’un forum sera organisé le 13 juin, sur les expériences des banques centrales dans le contrôle et la supervision des banques islamiques, alors que le 14 juin, les associations et centres de la finance islamique, vont présenter les bonnes pratiques à adopter dans ce domaine.
Le ministre des Affaires religieuses, Noureddine Khademi a relevé que le secteur de la finance islamique connaît dans son application certaines défaillances, sur sa conformité à la chariaa et a appelé à pallier à ces défaillances.
De son côté, le président du comité de surveillance charaique à la banque Zitouna, cheikh Mohamed Mokhtar Sellami, a souligné la primauté de l’être humain sur l’argent dans la finance islamique, à la différence des autres modes de financement.
L’économiste Moncef Cheikhrouhou a appelé au contrôle par la Banque centrale de Tunisie des Sukuks islamiques (bons du trésor), considérant que les mécanismes de la finance islamique sont réellement liés à l’économie à contario des modes de financement traditionnel.
La banque Zitouna, créée en 2009, est entrée en activité le 28 MAI 2010. Elle cible dans son programme stratégique (2013/2017) l’ouverture de 100 agences dans différentes régions ainsi que de s’implanter à l’étranger. La banque compte plus de 52 mille clients avec des dépôts se montant à 595 milions de dinars. Ses financements aux clients se sont élevés à 490 millions de dinars .