Le chef du gouvernement provisoire Ali Larayedh a examiné, lundi, avec une délégation de l’Association des magistrats tunisiens (AMT) conduite par la présidente de l’AMT Kalthoum Kannou, les moyens d’accélérer l’entrée en service de la Commission de pilotage des élections de l’Instance provisoire de l’ordre Judiciaire, afin de lui permettre de convoquer son congrès électif.
Au terme d’un entretien avec le chef du gouvernement, Kannou a déclaré avoir discuté avec Larayedh du statut constitutionnel du pourvoir judiciaire, à la lumière du projet de Constitution du 1er juin 2013.
Elle a, également, indiqué que le chef du gouvernement lui a informé de la mise en place d’un plan de sécurisation des tribunaux et de protection des magistrats. Par ailleurs, Kannou a souligné que l’entretien a porté, aussi, sur le dossier de révocation des magistrats soupçonnés d’être impliqués dans le système de corruption sous l’ancien régime, réaffirmant, à cet égard, le refus par l’Association du mécanisme de révocation.
La délégation de l’AMT, a-t-elle indiqué, a demandé au chef du gouvernement de transférer les dossiers des magistrats soupçonnés d’être impliqués dans ce système à l’Instance provisoire de l’ordre judiciaire après son installation, afin de garantir le droit de défense pour ces magistrats dont le nombre dépasse les 70 juges.
Les membres de la délégation, a-t-il ajouté, ont, également, demandé au Chef du gouvernement de permettre aux magistrats ainsi qu’à leurs familles de se soigner à l’hôpital militaire, faisant remarquer que Larayedh a dit que cette revendication sera réalisée pour les magistrats, en attendant de l’examen de la possibilité d’étendre ces services de soins à leurs familles. L’entretien s’est déroulé en présence du ministre auprès du chef du gouvernement Noureddine B’hiri, et du ministre de la justice Nadhir Ben Ammou.