Le ministre des Affaires étrangères Othman Jerandi a indiqué, mardi, que les critères retenus pour les affectations diplomatiques obéissent à «l’intérêt national », niant qu’il y ait des «tiraillements partisans ou politiques » au sujet de telles affectations, notamment pour la nomination d’ambassadeurs auprès de pays étrangers.
S’exprimant lors de la rencontre de presse périodique au palais du gouvernement à la Kasbah, Jerandi a précisé que le ministère n’a pas encore entamé la préparation du mouvement annuel diplomatique qui s’effectuera, d’après lui, selon des «critères objectifs».
Jerandi a également fait part de la « grande confiance» dont bénéficie la Tunisie auprès de ses différents partenaires et sa volonté permanente de développer ses relations diplomatiques, y compris avec des pays lointains.
La diplomatie tunisienne s’emploie principalement à dynamiser l’économie nationale, a noté Othman Jerandi, soulignant le besoin qu’a la Tunisie de l’appui de ses partenaires pour impulser l’économie et assurer le succès du processus de transition.
Evoquant la situation administrative des membres d’Ennahdha Manar Skandrani et Souheil Chebbi et dont le détachement auprès du ministère en qualité de conseillers avait pris fin sur décision de l’ancien ministre Rafik Abdessalem, Jerandi a indiqué qu’ils bénéficient encore d’avantages et perçoivent un salaire. Le ministère attend une note des services de la fonction publique mettant fin officiellement à leur mission, a-t-il justifié.