Mustapha Ben Jaafar somme une commission constituante de se réunir pour rattraper son retard

Le président de l’Assemblée nationale constituante, Mustapha Ben Jaafar, a convoqué pour ce lundi après-midi une réunion de la commission constituante des pouvoirs législatif et exécutif, la pressant de rattraper son retard. Cette convocation intervient à la suite de la persistance du président de la commission, Amor Chétoui (CPR), à bloquer depuis une semaine ses réunions au motif de “vices de procédures”.

Cette commission tarde en effet à faire ses observations sur le draft final de la Constitution, dont copie lui avait était transmise. Dans une déclaration à l’agence TAP, le vice-président de l’ANC, Larbi Abid, a indiqué que le président Ben Jaafar allait présider lui-même la réunion, et qu’il sera accompagné de ses deux vice-présidents Meherzia Laabidi et Larbi Abid, “si le président de la commission persiste dans son refus”.

Il a formé le voeu que Chétoui reconsidère sa position et accepte enfin de présider les travaux. Cette “commission constituante aura à rattraper son retard sous deux jours”, a-t-il ajouté.

Une première tentative avait échoué vendredi de tenir la réunion de la commission des pouvoirs exécutif et législatif et de la relation entre eux. La situation avait même dégénéré en échanges verbaux extrêment virulents, les protagonistes s’accusant les uns les autres d’outrepasser la loi régissant le fonctionnement de l’Assemblée.

La tension fut à son comble entre l’opposition et les députés de la Troïka, mais aussi et surtout entre certains constituants d’Ennahdha et leurs alliés du Congrès pour la République. Le président et la rapporteure de la Commission avaient même failli en venir aux mains.

Amor Chétoui et 22 autres députés, apprend-on, auraient même déposé un recours auprès du Tribunal administratif pour obtenir le gel des travaux de la commission constituante des pouvoirs éxécutif et législatif et de la commission mixte de coordination et de rédaction de la commission, au motif de violation des lois au vu des procédures suivies pour la proclamation, le 1e juin, de l’achèvement du draft final de la Constitution.

Trois autres commissions constituantes avaient siégé normalement depuis lundi dernier et émis leurs ultimes observations sur le draft de la Constitution, en prélude à l’élaboration du projet définitif. Deux autres commissions n’ont pas encore fini leurs travaux.