L’Egypte, la Tunisie, la Côte d’Ivoire et le Congo ont franchi un pas important vers la qualification pour le dernier tour éliminatoire du Mondial 2014 (Zone Afrique), au terme de la 4e journée disputée ce week-end.
Des quarante équipes engagées dans la phase de poules des éliminatoires de la Coupe du monde 2014, l’Egypte est la seule à avoir remporté tous ses matches et à totaliser le maximum de points, 12.
Si mathématiquement sa qualification n’est pas définitivement acquise, il faudrait un concours de circonstances très défavorable pour lui fermer les portes du dernier tour à élimination directe. Avec ses quatre buts l’Egypte n’a toutefois pas été l’équipe la plus prolifique de la quatrième journée, la Guinée ayant battu le Mozambique par six buts à Conakry. Une victoire qui risque de se révéler insuffisante car si elle renforce sa différence de buts, elle laisse le Syli National à cinq points de l’Egypte avec un dernier match au Caire entre les deux équipes au début du mois de septembre.
Les deux autres équipes qui restaient sur trois victoires consécutives, la Tunisie et le Congo ont connu un coup de frein, un nul pour la Tunisie au Sierra Leone et Congo au Gabon, mais c’est un point de pris chez l’adversaire. Mais les Aigles de Carthage ont balisé le chemin de la qualification au dernier tour puisqu’ils conservent une confortable avance de 5 points sur le Sierra Leone et 6 sur la Guinée Equatoriale, battu au Cap vert (0-1).
L’équipe de Côte d’Ivoire s’est rapprochée également de la qualification du groupe C après avoir gagné 3-0 en Gambie. Les Ivoiriens ont été bousculés par les Gambiens à Banjul. Mais leur efficacité offensive a fait la différence, même en l’absence de l’attaquant vedette Didier Drogba, non retenu pour ce match.
La victoire 2-1 du Maroc face à la Tanzanie a aussi fait les affaires des “Eléphants” qui comptent 4 points d’avance sur la Tanzanie. Le Congo a consolidé aussi ses chances en conservant le leadership du Groupe E après son nul au Gabon (0-0) et la défaite du Burkina Faso au Niger (0-1). Il compte 4 longueurs d’avance sur le Burkina.
Sept autres sélections se sont imposées chez l’adversaire, le Nigeria, au Kenya, le Burkina Faso, au Niger, la Côte d’Ivoire, en Gambie, le Ghana, au Soudan, l’Algérie, au Bénin, l’Afrique du Sud en Centrafrique, et la toujours étonnante Ethiopie, au Botswana, qui lui permet de poursuivre sa course en tête dans le groupe A devant les Bafana Bafana. En revanche le Cameroun a connu une nouvelle désillusion en s’inclinant à Lomé et n’a pas su profiter du nul concédé par la Libye, à Tripoli, devant la RD Congo, qui lui fait perdre la première place de son groupe à la différence de buts.
A l’inverse des qualifications de la CAN, le règlement place en premier critère, en cas d’égalité à la fin de la phase de groupes, la différence de buts générale. Si la situation s’est un peu décantée dans la plupart des groupes, deux d’entre eux, les groupes I (Libye, Cameroun, RD Congo, Togo) et J (Sénégal, Ouganda, Liberia, Angola) sont loin d’avoir rendu leur verdict, les quatre équipes se tenant en deux points.
Dix équipes sont d’ores et déjà définitivement écartées de la course à la qualification : Centrafique, Botswana (Gr.A), Cap Vert (Gr.B), Gambie (Gr.C), Lesotho, Soudan (Gr.D), Niger (Gr.E), Mozambique, Zimbabwe (Gr.G) et Rwanda (GR.H). La cinquième journée jouée à la fin de cette semaine devrait révéler le nom des premiers qualifiés pour le tour final et de nouveaux évincés.