“Histoire de la monnaie en Tunisie” est le thème d’une journée culturelle qui sera ouverte le mardi 11 juin au siège de la Banque Zitouna (Kram), par le ministre de la culture Mehdi Mabrouk, en présence notamment du ministre des affaires religieuses, Noureddine Khademi.
Le programme de cette manifestation qui s’inscrit dans le cadre des “Journées Banque Zitouna de la finance islamique 2013” comporte des rencontres-débats sur l’histoire de la monnaie en Tunisie et de son avenir. A cette occasion les participants auront droit à une exposition de pièces de monnaie rares et anciennes utilisées, en tant que symbole de la souveraineté de l’Etat, lors des transactions commerciales durant les multiples époques de l’histoire de la Tunisie ainsi que des livres et ouvrages sur l’histoire de la monnaie en Afrique du Nord.
Le professeur Khaled Ramadhan, directeur du musée de la monnaie à la banque centrale donnera une intervention sur la monnaie durant l’histoire. Professeur à l’institut supérieur de civilisation islamique à Tunis, Brahim Saadaoui interviendra sur l’histoire de la monnaie pendant l’ère ottomane. Dr Mohamed Daoud Bakr, expert malisien en finance islamique donnera quant à lui une conférence sur le projet du dinar islamique.
Cette manifestation s’inscrit dans le cadre de la célébration du troisième anniversaire de la création de la Banque Zitouna, entrée en activité le 28 mai 2010.