Le secrétaire général du parti de l’union populaire Houssine Hammami a indiqué que “le projet de la constitution est positif dans l’ensemble” d’autant qu’il prone “un état civil” et garantit “les principes universels des droits de l’homme”.
Lors d’un meeting populaire consacré au projet de la constitution, le secrétaire général du parti a indiqué que “le projet de la constitution comporte des points négatifs portant notamment sur les prérogatives du chef de l’état et du chef du gouvernement.
“Parmi les lacunes du projet de la constitution figurent le chapitre relatif aux dispositions générales, les articles sur la cour constitutionnel et les délais fixés pour l’examen de la constitutionnalité des lois” a-t-il relevé. Il a mis l’accent sur la nécessité d’organiser un dialogue global avec la participation de partis politiques et de representants de la société civile.
Evoquant les évenements de Chaambi, Houssine Hammami a affirmé que le parti de l’union populaire avait mis en garde depuis la révolution contre les dangers de l’infiltration des armes depuis la libye, la prolifération des opérations de contrebande et l’extrémisme religieux ajoutant que son parti avait aussi appelé à la neutralité des mosquées. “Les événements de chaambi ne sont pas une mise en scène et constituent des actes terroristes, a-t-il indiqué appelant le gouvernement à faire face aux tentatives visant à destabiliser les institutions militaire et sécuritaire.