Musique alternative à Carthage

La deuxième édition des Rencontres internationales de musique alternative, baptisées “Mousiqa Wassalem”, se tiendra du 18 au 23 juin 2013, au musée de Carthage.awale-carthage-tunisie
L’ouverture sera marquée par la participation du groupe tunisien “Hess”, dirigé par le luthiste Mehdi Chakroun et Lobna Noomene au chant, ainsi que de l’artiste jordanienne Macadi Nahhas. “Hess” (bruit) proposera un spectacle intitulé “Kén yé ma Kén” (il était une fois) avec au menu des compositions traditionnelles et néo-traditionnelles. Macadi Nahhas chantera, quant à elle son répertoire puisant dans le patrimoine musical oriental.

La clôture aura lieu, le 23 juin, avec le show de “Awalé”, un ensemble international qui réunit des artistes de plusieurs pays (Tunisie, France, Slovénie, Grande-Bretagne et Cuba), marqué par ses mélodies, un mélange de musique afro mixé du jazz latin, du funk éthiopien et de la musique amazigh nord-africaine.

Le 19 juin, se produira sur scène l’ensemble arabe “Alif”, ainsi que le violoniste et compositeur tunisien Jasser Haj Youssef qui sera accompagné de musiciens français. Etant le premier à avoir redécouvert la viole d’amour (instrument européen de l’époque baroque), Jasser l’a adapté à différents styles de musique: classique, arabe, jazz, indienne etc. La sensualité de ses mélodies et son sens du groove lui ont permis de collaborer avec plusieurs musiciens tunisiens et internationaux dont la cantatrice Barbara Hendricks, le musicien sénégalais Youssou N’dour et le violoniste de jazz français Didier Lockwood.

Le 20 juin, seront présents les groupes “Gultrah sound System” (Tunisie) et “Hoba Hoba spirit” (Maroc) qui joue une musique-fusion de rock, afro, gnawa et reggae.

A l’occasion de la Journée internationale de la musique, célébrée le 21 juin de chaque année, un concert gratuit aura lieu, le même jour, à l’Avenue Habib Bourguiba.

Le dernier concert (22 juin) réunira “Dub Mel Kabba” et “Mr Kaz” (Tunisie) ainsi que “El Rass-Munma” (Liban). La formation “Dub Mel Kabba”, créée en 2006 s’engage pour une musique qui exprime les difficultés du quotidien et dénonce l’injustice dans le contexte politico-social tunisien et ailleurs. “Mr Kaz”, fait partie de la génération des artistes révolutionnaires de la scène Hip Hop tunisienne.

“El Rass-Munma”, c’est la rencontre entre un orateur confirmé (Mazen El Sayed) qui oscille entre le rap, la poésie et le slam, et le génie de la musique électronique de Munma (Jawad Nawfal) pour un mélange musical créatif.

Organisée à l’initiative d’un collectif d’artistes tunisiens avec le soutien notamment du ministère de la culture, cette manifestation vise à promouvoir et à diffuser les multiples formes musicales alternatives et contemporaines en Tunisie.