L’US Sbeitla, club de la Ligue 3, a réalisé l’exploit en se qualifiant pour les demi-finales de la coupe de Tunisie de football 2012-2013 en battant le S.Tunisien, représentant de la Ligue 1, en quarts de finale disputés dimanche.
Le petit poucet de la compétition a réussi à tenir en échec la formation du Bardo (1-1) au terme d’un match très disputé. A l’isue du temps réglementaires, les deux équipes n’ont pu se départager (0-0), poursuivant le suspens lors des prolongations.
La formation divisionnaire a pris l’avantage à la 107 par Rami Saadouni, mais le S.Tunisien a pu égaliser par Mohamed Ben Ammar à la 104.
Obligés de recourir à la loterie des tirs au but pour se départager, la jeune équipe du centre a réussi ses quatres tirs par Dkhilali, Azer Missaoui, Sami Daly et Houcine Rebii, contre deux seulement transformés avec succès par Chiheb Ouni et Chaalani pour le Stade tunisien alors que Alaa Amdouni et Marcel Kouassi rataient leurs tirs.
Le club du Bardo qui s’était séparé à l’amiable de son entraîneur Ghazi Ghrairi qui n’a pu conduire son équipe en phase de play-off termine une nouvelle saison encore infructueuse alors que le jeune club du centre poursuit sa belle aventure et nourrit désormais le rêve d’atteindre la finale pour la première fois de son histoire.
La hiérarchie a été en revanche bien respectée dans les deux autres rencontres ayant mis aux prises des clubs divisionnaires avec des formations de l’élite. L’US Bousalem, de la même Ligue 3, a été éliminé sur son terrain par la JS Kairouan, non sans avoir tenu tout au long du temps reglementaire en échec les Aghabides qui ont arraché d’extreme justesse leur qualification aux demi- finales sur un penalty transformé par Amari Bargougi lors des prolongations (100).
Le CS Hilalien, de la Ligue 2, a logiquement été éliminé de son côté par l’AS Marsa qui l’a emporté sur son terrain sur le score de 3 à 1. Menés au score après l’ouverture du score par Yousri Touati contre son camp (17) en faveur de l’US Sbeitla, les banlieusards ont vite fait de remettre les pendules à l’heur.
Abdelekader Dhaou (22) égalisait pour l’AS Marsa avant que les locaux ne se mettent à l’abri, grâce à Amir Omrani (45) et Mohamed Slama (50). Lors du match au sommet du tour, le CA Bizertin a eu beaucoup de peine pour se qualifier aux dépens de l’US Monastir aux tirs au but (3-2). Au terme du temps reglementaire et des prolongations, les deux représentants de la Ligue 1, ont été renvoyés dos à dos (1-1).
Le CA Bizertin, qui a raté un penalty par Kamel Zaiem en première mi-temps, a été mené au score après le but marqué par Zied Derbali sur penalty (63).
Il a pu égaliser à 7 minutes de la fin par Ali Machani. Incapables de se départager lors des prolongations, les deux équipes s’en remettaient aux tirs au but qui souriaient finalement aux locaux, vainqueurs par 3 tirs à 2.
Lors des demi-finales, prévues le 12 juin à 15h00, l’AS Marsa rencontrera la JS Kairouan et le CA Bizertin rencontrera l’US Sbeitla.
La finale aura lieu le 15 juin.