La Tunisie est déterminée à lutter contre le terrorisme, phénomène universel ne se limitant pas à la Tunisie”, a lancé Ali Larayadh, chef du gouvernement provisoire, devant des hommes d’affaires tunisiens et allemands, à Berlin.
“Les personnes connus pour leur religiosité sont en majorité des gens pacifiques qui bénéficient des mêmes droits et obligations que leurs concitoyens”, a-t-il estimé, faisant remarquer que “seule une minorité infime parmi eux recourent au terrorisme pour imposer un mode de vie différent”, a-t-il expliqué en évoquant la question du salafisme.
S’exprimant au Forum économique tuniso-allemand, organisé, vendredi, au siège de la Chambre germano-arabe de l’industrie et du commerce, Larayadh a souligné que le gouvernement a fixé quatre priorités: politique, sécuritaire, sociale et économique lors de l’étape à venir, dont la rédaction d’une constitution démocratique et consensuelle.
“La Tunisie déploie des efforts en vue de démanteler les réseaux de dictature et corruption et consacrer les valeurs de liberté, de dignité et de justice sociale, a-t- il ajouté.
“La loi sur la Justice transitionnelle, qui sera adoptée prochainement à l’Assemblée nationale constituante ne manquera pas de garantir le redevabilité des responsables corrompus, loin de la logique vindicative et dans le respect de l’unité nationale”, a-t-il souligné. “Plusieurs réformes ont été introduites sur l’institution sécuritaire en vue de promouvoir son rendement et ses relations avec les citoyens”, a-t-il tenu à révéler.
“Bien que la crise économique mondiale ait des incidences négatives sur l’économie nationale, il n’en reste pas moins que le gouvernement tunisien est déterminé plus que jamais à résoudre la problématique des disparités régionales”, a-t-il assuré. “Des réformes ont été engagées en vue d’impulser l’investissement, dont l’adoption d’un nouveau code d’incitation aux investissements et la loi sur le partenariat Public-Privé”, a-t-il cité.
Quelque 270 entreprises allemandes établies en Tunisie prévoient de développer leurs activités, ce qui ne manquera pas de rassurer les investisseurs allemands sur l’avenir de la Tunisie, a-t-il dit, se déclarant satisfait de l’évolution du volume des investissements étrangers en Tunisie post-révolution dans le domaine des énergies renouvelables, de l’agriculture, des technologies de communication et de l’industrie des composantes de voitures et des services.
De son côté, le secrétaire parlementaire auprès du ministre de l’Economie et de la Technologie allemand, a affirmé que la Tunisie est un pays en plein essor, ce qui lui confère le statut de modèle dans son environnement régional et encourage à établir un partenariat bilatéral. Il a relevé que l’Allemagne est le troisième investisseur en Tunisie en 2011, tandis que les investissements ont évolué de 6 % au cours du premier trimestre de l’année 2012.
Le responsable allemand a, également, réitéré l’appui constant apporté par l’Allemagne à la Tunisie post- révolution et à sa transition démocratique, exprimant sa satisfaction quant aux perspectives prometteuses d’avenir à l’effet de renforcer la coopération bilatérale, particulièrement, dans les secteurs des énergies renouvelables et du tourisme.