Rached Ghannouchi : Ennahdha proscrit l’anathème (Takfir)

Rached-GhannouchiLe mouvement Ennahdha est un mouvement d’Ijtihad qui proscrit l’anathème (Takfir) et ne parle pas au nom de l’islam, a affirmé, samedi, le président du Mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi.

S’exprimant lors d’une conférence organisée à Tunis à l’occasion de la célébration du 32ème anniversaire d’Ennahdha sur le thème « Les aspects innovants dans le projet d’Ennahdha », Ghannouchi a souligné que la religion est au-dessus des partis et de l’Etat.

« L’islam dans son acception modérée et globale a été de tout temps le référentiel religieux et moral d’Ennahdha qui a évolué en parfaite symbiose avec la société tunisienne et la nation arabo-musulmane et en harmonie avec la culture et les défis de l’époque », a soutenu le président du Mouvement Ennahdha.

Le mouvement de tendance islamique fondé en juin 1981 considère que démocratie et islam ne s’opposent pas, a-t-il encore dit, estimant que la révolution a permis aux Tunisiens de s’affranchir de l’assujettissement et de l’oppression et de contribuer à la prise de décision.

Il s’est félicité, également, de la participation des militants d’Ennahdha à ce nouveau processus historique après avoir subi les affres de la prison. Rached Ghannouchi a, en outre, souligné la nécessité de renforcer les libertés, d’en garantir la pérennité et d’en consacrer la pratique en tant que « clé du progrès et de la prospérité et garant de la concrétisation des objectifs de la révolution ».

« L’expérience tunisienne doit réussir et constituer un modèle de démocratie dans le monde arabe », a-t-il dit, souhaitant le succès de cette expérience à la faveur du caractère pacifique de la révolution, de l’homogénéité de la société et de la modération et la démocratie d’Ennahdha.

La conférence a été l’occasion de discuter de plusieurs questions liées à l’Islam et l’Etat, l’avenir du projet islamique face aux défis de l’Etat et aux enjeux de la société, outre le rôle de la jeunesse et de la femme dans le développement du projet islamique.

La conférence à laquelle ont participé des militants et des partisans d’Ennahdha et quelques représentants de partis, a été marquée par l’absence du reste des composantes de la Troïka.

Les festivités du Mouvement Ennahdha marquant la célébration de son 32ème anniversaire se poursuivront cet après-midi au Palais des sports d’El Menzah avec une exposition de photos des martyrs et des livres ainsi que la projection de films documentaires sur l’histoire du mouvement.