Mondial 2014, Sierra Leone – Tunisie (2-2) : Un Ouf de soulagement!

tunisie-sierraleone-mars2013-mondial2014

Les Aigles de Carthage ont décroché un nul heureux et précieux, à Freetown, face à La Sierra Leone, un résultat qui leur permet de préserver le leadership du groupe B des éliminatoires de la Coupe du Monde Brésil 2014, ainsi qu’une avance confortable, à deux journées de la fin du deuxième tour des éliminatoires de la zone Afrique.

L’avance de 5 points, suite au nul de cet après-midi et à la défaite de la Guinée Equatoriale face au Cap Vert par 2 buts à 1 à Praia en début de soirée, offre aux Aigles l’opportunité de négocier les deux matchs restants dans la sérénité, dès lors qu’un nul suffit à la sélection lors des deux prochaines sorties pour passer au troisième tour décisif.

Néanmoins, ce nul arraché dans les ultimes instants de cette confrontation n’a pas été de tout repos face à des Lions Stars accrocheurs à souhait. La première mi-temps a été marquée par une quasi absence du onze national. Des difficultés pour poser le jeu, une absence de dynamique collective et une fragilité défensive, autant d’éléments qui n’ont pas milité en faveur des poulains du coach Nabil Maaloul.

Le schéma tactique théoriquement mis en place par le staff technique (4-3-2-1) n’a pas été appliqué convenablement, ce qui a permis à l’adversaire du jour des Aigles de menacer la cage de Ben Chérifia en profitant des espaces cédés. Les coéquipiers de Bangoura ont, de leur côté, procédé par un jeu direct, tout en bénéficiant de la deuxième balle (dangereuse) non exploitée par les pivots tunisiens, défaillants dans la récupération.

La Sierra Leone, qui a exercé une pression sur le camp tunisien, a bénéficié d’une série de corners. Et C’est à la 41ème minute que Kainasu Kamara a sauté plus haut que les défenseurs tunisiens pour loger la balle bottée par Bangoura dans les filets de Moez Ben Cherifia.

En face, les Aigles de Carthage n’ont pas volé très haut en cette première manche, en témoigne l’absence d’occasions nettes et moins nettes. Dominés et menés au score, le onze titulaire devrait être remanié pour espérer revenir dans le match au niveau du jeu et au score.

Lors de la pause citron, Maaloul a procédé à deux changements, en incorporant Oussama Darragi, à la place de Yacine Mikari, et Sameh Derbali, qui remplace Sofien Chahed, l’objectif étant d’insuffler un élan offensif à l’équipe pour revenir au score. Souhait exaucé lorsque après une dizaine de minutes seulement et une dynamique retrouvée grâce à Darragi, un défenseur des Lions Stars, pressé par le clubiste sfaxien Fakhreddine Ben Youcef, touche la balle de la main dans la surface de réparations, et l’arbitre gabonais Castane n’a pas hésité à siffler un penalty en faveur de la Tunisie. Oussama Darragi se charge de transformer la sentence et égaliser.

Le jeu s’est, ensuite, équilibré avec une légère domination des poulains du coach irlandais Jhony Mc Kinstry. Etant dos au mur et dans l’obligation de remporter ce match pour espérer rester dans la course, les protégés de Mc Kinstry ont multiplié les ruchs. Une pression qui a été fructueuse et payante, à la 70ème minute, lorsque Sheriff Souma lance Alassane Kamara, qui profitant d’une défense tunisienne statique, apathique et mal inspirée sur ce coup, a pu nicher la balle dans la cage de Ben Sherifiya. Le même Ben Cherifia a été héroique en sauvant son équipe d’au moins deux buts tous faits en sortant le grand jeu, face à des attaquants sierra léonais virevoltants et revigorés, par le deuxième but inscrit. Après avoir réussi à égaliser une première fois.

Les Aigles de Carthage ont réédité cette performance, à une minute du terme du match, lorsque Sameh Derbali effectue une touche et Fakhreddine Ben Youcef, présent lors du premier but, était encore la pour taper des points du pied droit un ballon perdu dans la surface de réparations adverse, égalisant ainsi et décrochant à la Pyrrhus un précieux nul. Tout en louant la force de caractère des joueurs tunisiens, qui ont pu et su revenir à deux reprises dans un match aprement disputé, dans des conditions plus ou moins bonnes, (état de la pelouse notamment), il n’en demeure pas moins que des lacunes persistent, tout particulièrement, dans le compartiment de la défense.

Le groupe effectuera une séance de décrassage immédiatement après le match avant de s’envoler en direction de Tunis où il va atterrir à 4H00 (dimanche). Une seconde séance de décrassage aura lieu à 11H00, à l’hôtel (banlieue nord de la capitale) avant de se regrouper de nouveau lundi pour entamer le stage de preparation en prevision de la prochaine rencontre prévue le 16 juin face à la Guinée Equatoriale à Malabo.

Equipe Nationale et Programme des prochains matchs

Equipe-nationale-tunisie-08062013