Le ministre de la santé, Abdellatif Mekki a souligné que son département a élaboré une série de projets visant à promouvoir le secteur de la santé en Tunisie, indiquant que ces projets seront soumis à un conseil ministériel.
Le ministre qui répondait, samedi, lors d’une séance plénière de l’Assemblée nationale constituante, aux questions des députés, a précisé que ces projets nécessitent la mobilisation de fonds exceptionnels dont le montant sera examiné lors de ce conseil. le budget du ministère de la santé a nettement baissé depuis 1994 ce qui a eu des répercussions négatives sur les recrutements, l’achat d’équipements et la réalisation de nouvelles constructions.
Dans sa réponse à une question de Sonia Ben Toumia sur les moyens à même de remédier au manque de personnel médical et paramédical et d’équipements dans les hôpitaux et dispensaires du gouvernorat de Monastir, le ministre a fait savoir qu’un marché a été conclu pour l’acquisition de 350 ambulances dont 120 ont été déjà livrées à la Tunisie et seront distribuées aux différentes régions.
Il a ajouté que 56 marchés ont été, également, conclus en 2012 pour l’acquisition de matériel médical moyennant une enveloppe d’environ 64 millions de dinars.
Des équipements médicaux d’une valeur de 55 millions de dinars ont été distribués à plusieurs hôpitaux, a-t-il dit, ajoutant que l’opération de distribution de ces équipements se poursuit encore.
Mekki a fait savoir que le gouvernorat de Monastir a reçu des équipements d’une valeur de 4,2 millions de dinars, précisant que des équipements médicaux d’une valeur de 250 mille dinars ont été distribués au cours du premier semestre 2013 aux hôpitaux de la région.
En réponse à l’interrogation de l’élue Sana Morsni sur l’ouverture d’une faculté de médecine à Jendouba dans le cadre du budget de 2013, Mekki a tenu à préciser que cette question concerne, également, le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
Il a ajouté que le ministère de la santé a tenu plusieurs séances de travail avec les doyens des facultés et présidents des universités au cours desquelles il a été convenu de construire des facultés de petite taille au niveau des régions, en plus de la construction d’une deuxième faculté de pharmacie et d’une faculté de médecine dentaire.
Toutes les facultés se trouvent sur le littoral, a-t-il relevé, expliquant que l’option pour les petites facultés assurera une meilleure répartition entre les régions.
Sur le retard pris dans les travaux d’extension de l’hôpital régional de Sidi Bouzid relevé par l’élue Monia Jaouadi, le ministre a soulevé certaines lacunes liées à l’infrastructure de certains établissements hospitaliers, à leur architecture et à leur patrimoine foncier.
Il a noté l’absence de référentiel dans la programmation nationale des projets.
Mekki a assuré que le ministère a entamé depuis une année l’élaboration d’un référentiel sur le génie civil des hôpitaux avec le concours des médecins.
Il a parlé des difficultés foncières de ces établissements relevant que parmi 262 projets d’hôpital programmés, 45 n’ont pas de réserve foncière.
Le ministère, a-t-il encore dit, prévoit la réalisation de 51 projets dans la région de Sidi Bouzid moyennant des investissements de l’ordre de 30 millions de dinars.