Le conseiller principal du président de la République chargé des affaires diplomatiques Hédi Ben Abbès a affirmé, vendredi, que la Tunisie est prête à envoyer un avion en Syrie et favoriser les meilleures conditions au retour des tunisiens détenus dans ce pays.
«Il est encore tôt d’envisager l’envoi d’un avion à l’heure actuelle», a-t-il, toutefois, nuancé dans une déclaration à l’agence TAP, ajoutant «nous suivons ce dossier avec intérêt mais il n’est pas possible d’envoyer un avion tant que le gouvernement syrien n’a pas libéré les détenus».
Le conseiller du président de la République a nié tout dialogue avec le gouvernement syrien au sujet des détenus tunisiens, précisant que le Comité international de la Croix Rouge (CICR) joue le rôle «d’intermédiaire» conformément aux règlements internationaux en vigueur. Le vice-ministre syrien des affaires étrangères Fayçal Mekdad avait affirmé à la délégation tunisienne de la société civile en visite en Syrie que son pays va relaxer, dans les plus brefs délais, les détenus tunisiens qui «n’ont pas de sang sur les mains».