« La lutte contre le terrorisme n’est pas un jeu d’enfant, mais un combat acharné qui exige de grands sacrifices pour la patrie », souligne l’Association des anciens officiers de l’armée nationale (AAOAN), en réaction aux évènements du Chaambi.
L’association ajoute dans une déclaration rendue publique, vendredi, que chaque génération de militaires et de personnels sécuritaires paie son tribut à la lutte contre tous ceux qui constituent une menace pour l’existence de l’Etat. L’histoire de la Tunisie est jalonnée de sacrifices commandés par le devoir, fait-elle remarquer.
« L’engagement dans l’armée ne procède pas uniquement d’une quête de revenu stable, mais représente un acte volontaire pour servir la Tunisie, même dans les situations les plus difficiles », lit-on dans le texte de la déclaration.
L’AAOAN exprime son inquiétude face à l’escalade de la violence, précisant dans ce sens, que les erreurs commises en opérations et les pertes collatérales sont toujours possibles, et que chaque combattant est exposé au danger.
« Il n’y a pas de sécurité absolue dans les guerres sauf dans l’imaginaire de celui qui ignore les servitudes du maniement des armes, ou pour celui qui participe à la bataille en spectateur lointain », ajoute l’association.
Par ailleurs, l’AAOAN dénonce l’exploitation médiatique de la souffrance des familles des victimes du terrorisme, dans leurs moments de grand deuil.
Deux militaires avaient trouvé la mort, jeudi, dans l’explosion d’une mine sur une piste située dans une zone habitée au mont Chaambi, hors du Parc national.