Leader du groupe B, la Tunisie tentera de ramener samedi de Freetown une précieuse victoire face à la Sierra Leone qui conforterait ses chances de qualification au 3e et dernier tour des qualifications pour le Mondial (Groupe B), et lui permettrait de terminer parmi les cinq meilleurs africains au classement Fifa, une mission qui semble difficile avec plusieurs absences.
Après trois journées disputées, la Tunisie occupe la tête du groupe B avec 9 points, à cinq longueurs de la Sierra Leone et de la Guinée Equatoriale (4 points chacune), tandis que le Cap Vert ferme la marche avec 0 point. Le onze national pourra même assurer dès cette journée sa qualification au troisième et dernier tour en cas de victoire à Freetown, associée à une contre-performance de la Guinée Equatoriale à Praia face au Cap Vert.
Une qualification lui permettra de figurer parmi le top 5 des équipes africaines au classement mondial de la Fifa qui lui permettra d’éviter au prochain tour les grandes équipes comme la Côte d’Ivoire, le Ghana ou le Nigeria et de disputer le match retour à Tunis. Un objectif qui reste tributaire de plusieurs facteurs notamment les absences de taille, les conditions dans lesquelles se déroulera le match et le schéma tactique à adopter par l’entraîneur Nabil Maaloul. Car le staff technique, qui a fait appel à une trentaine de joueurs les plus en forme, devra composer avec un groupe amoindri par les absences, sans oublier l’état de la pelouse du stade de Freetown jugée très mauvaise.
Le compartiment offensif risque de se ressentir des absences de pas moins de trois attaquants, à savoir l’avant de pointe d’Evian-Thonon, Sabeur Khelifa, victime d’une déchirure musculaire, de Issam Jemaa (Al Koweit), suspendu, et de Taha Yassine Khenissi (CS Sfaxien), blessé. Mais Maaloul n’en fait pas une monatgne puisqu’il estime pouvoir compter sur trois attaquants de métier en l’occurrence Amine Chermiti (FC Zurich), Fakhreddine Ben Youssef (CS Sfaxien) et Salama Kasdaoui (C.Africain).
Mais ce sont le milieu de terrain et la défense qui seront les plus sollicités et dont la tache semble plus compliquée, en l’absence notamment du gardien étoilé Aymen Mathlouthi, blessé, et des défenseurs espérantistes Majdi Traoui et Chamseddine Dhaouadi, et clubiste Mohamed Ali Yaacoubi.
Des défections qui ne contrarient pas outre mesure le coach national qui affirme avoir “l’embarras du choix”, ou il pourra faire appel à de talentueux défenseurs comme Aymen Abdennour, Khalil Chammam, Karim Hagui ou autres Fakhreddine Jaziri et Radhouane Felhi.
La mission des “Aigles de Carthage” est loin d’être une promenade de santé face à de coriaces Leone Stars qui ont réussi à tenir en échec à deux reprises les Aigles de Carthage lors des éliminatoires de la CAN-2013 (2-2 à Freetown, 0-0 à Monastir) et à réduire l’écart à Radès (2-1) lors de la première journée des qualifications du Mondial-2014 et qui de surcroît jouent leur dernière chance pour espérer entretenir l’espoir d’une qualification.
Une équipe à prendre au sérieux et qui a encore toutes les chances de son coté pour remporter cette confrontation même si elle ne pourra pas compter sur meilleur gardien Christian Caulker, qui évolue dans le championnat américain, et qui n’a pas pu rallier Freetown à cause d’un passeport abîmé. En dépit de cette absence de marque, l’entraîneur irlandais Jonathan McKinstry qui dirigera sa première rencontre officielle depuis la prise en main de l’équipe de la Sierra Leone en avril dernier à la place de l’entraîneur suédois Lars-Olof Mattson, pourra quand même compter sur des joueurs athlétiques qui évoluent dans plusieurs clubs européens et espèrent profiter de l’avantage du terrain pour réussir l’exploit afin de conserver des chances de coiffer au poteau la Tunisie lors des deux dernières journées qui restent à disputer. Le match dont le coup d’envoi sera donné à 17h30 ht, sera dirigé par l’arbitre gabonais Eric Arnaud Otogo Castane.