Le 14 juillet 2013, le public de la 49ème édition du festival international de Carthage aura rendez-vous avec une soirée aux couleurs chinoises avec l’Opéra de Pékin, informe le comité d’organisation sur le site officiel du festival.
Il s’agit du troisième spectacle confirmé après ceux de l’espagnol Paco de Lucia (le 31 juillet) et du célèbre musicien français Jean Michel Jarre (12 août).
Inscrit par l’Unesco au patrimoine culturel immatériel de l’Humanité en 2010, l’Opéra de Pékin est un genre de spectacle qui combine en une seule performance musique, danse acrobatique, théâtre et costumes flamboyants dans une chorégraphie martiale, en faisant un récit d’histoires tirées du passé et du folklore chinois légendaire.
En ce qui concerne les éléments visuels d’interprétation, les artistes de l’Opéra de Pékin utilisent le chant, la comédie, la danse dont le pantomime (forme de théâtre dont les expressions principales sont l’attitude et le geste, sans recours à la parole) mais aussi le combat qui inclut les acrobaties et les affrontements avec tout type d’armes. La gestuelle dans l’opéra de Pékin est très symbolique de même que les maquillages et costumes qui donnent des indications sur les personnages (rang social, personnalité etc).