Le ministère du Transport se prépare pour assurer le “bon retour” des Tunisiens résidents à l’étranger

tunisie-residents-etrangers-francaisLe Ministère du Transport a décidé de créer une commission chargée de suivre, à travers des réunions hebdomadaires, du mouvement de retour au pays, cet été, des Tunisiens résidents à l’étranger.

Lors d’une séance de travail tenue, mercredi, à Tunis et présidée par le ministre du transport, Abdelkarim Harouni, le département du transport a aussi décidé de lancer un numéro vert pour faciliter le contact entre les membres de la commission et les ressortissants tunisiens.

Cette ligne directe permet de recevoir leurs réclamations et d’intervenir pour résoudre les problèmes rencontrés, a indiqué un communiqué du Ministère.

D’après les données de la Compagnie Tunisienne de Navigation (CTN), près de 750 mille voyageurs sont attendus, cet été, aux ports tunisiens. 330 mille d’entre eux seront transportés par la CTN.

Ce chiffre pourrait augmenter à 360 mille voyageurs, d’après les mêmes données présentées à l’occasion.

Le ministre du transport a insisté, lors de cette séance, sur la nécessité d’améliorer l’encadrement des Tunisiens revenant de l’étranger, au niveau des ports et des aéroports.

“Toute défaillance vis-à-vis du client sera immédiatement sanctionnée”, a-t-il averti.

D’autres mesures ont été prises lors de cette séance pour faciliter et assurer de bonnes conditions de retour aux familles tunisiennes résidentes à l’étranger.

Il s’agit, en particulier, d’assurer des voyages de retour gratuits à bord des avions de Tunisair ou des car- ferries de la CTN au profit des familles, les moins nanties.

Une liste de ces familles sera définie, ultérieurement, en coordination avec les Consulats tunisiens à l’étranger, a encore précisé la même source.

Les participants à la réunion (intervenants du secteur du transport) ont recommandé aussi de baisser les tarifs de voyages de retour à partir de Gênes (Italie) à bord des bateaux de la CTN et de porter la promotion leur concernant de 5% à 10%, soit la même promotion dont bénéficient les voyageurs revenant de Marseille.

Ils ont suggéré de faire bénéficier les enfants et les jeunes de tarifs spéciaux pour qu’ils puissent passer les vacances d’été et le mois de ramadan dans leur pays natal.

Le ministre du transport a recommandé, lui, d’introduire, avant le 15 juin, une base de données au site web du ministère pour faciliter l’accès des ressortissants tunisiens aux informations concernant les procédures et les mesures prises pour faciliter leur retour à la Tunisie.

Il a évoqué, à ce sujet, les mesures prises par Tunisair concernant l’augmentation du poids des bagages autorisés de 20 kilogrammes (Kg) à 32 Kg et par la CTN qui vient d’augmenter de 1,8 mètres à 2,2 mètres le plafond des véhicules autorisés à bord des navires de la compagnie.

Les participants à cette réunion ont appelé les opérateurs nationaux du transport aérien et maritime à oeuvrer pour “qu’aucun bateau de la CTN et aucun avion de Tunisair ne rentre à la Tunisie avec un siège vide”.

Ils ont recommandé, à cette fin, d’encourager le retour des Tunisiens à leur mère patrie en adoptant des tarifs promotionnels

Des représentants de Tunisair, de la CTN, de l’OACA, de la Douane, du ministère du tourisme, de l’Office des tunisiens à l’étranger (OTE) ont pris part à cette réunion.