Huile alimentaire : Fermeture de 3 usines pour non respect des normes

La commission technique de contrôle des unités de conditionnement des huiles alimentaires a suspendu l’activité de 3 sociétés en raison de non conformité aux normes techniques et aux dispositions du cahier des charges régissant la filière, a annoncé, mercredi, le ministère de l’Industrie.
Cette décision intervient suite à 39 inspections effectuées par la commission, depuis début 2013, a ajouté le Ministère dans un communiqué, précisant que 35 autres sociétés ont été jugées conformes aux normes. D’après le département de l’Industrie, la capacité de mise en bouteille des huiles alimentaires dépasse, actuellement, les besoins du marché en ce produit.

Les sociétés de la filière sont, actuellement, d’une capacité d’environ 20 mille tonnes par mois (100 000 bouteilles par heure), alors que la consommation locale est estimée à seulement 14 mille tonnes par mois.

Les unités de mise en bouteille de l’huile alimentaire sont soumises à un cahier des charges qui définit les normes techniques et sanitaires et les conditions de sécurité à respecter.

La Commission technique chargée du contrôle de ces unités est composée de représentants des ministères de l’Agriculture et des Affaires sociales et aussi des Offices nationaux de la protection civile et de l’huile.