M. Mohamed Maher Kharrat, haut responsable de la douane tunisienne a appelé, mercredi, à l’impératif de créer une structure qui serait chargée du suivi et du contrôle des produits de contrefaçon au sein de l’administration centrale de la douane tunisienne.
Kharrat a mis l’accent sur l’importance de la mise en place d’une base de données et de dossiers électroniques permettant aux cadres et agents de la douane de prendre connaissance de ces produits “qui causent de lourdes pertes à l’économie nationale”. S’exprimant au cours d’un séminaire sur “la contrefaçon: cadre légal, problématiques et moyens de lutte”, le responsable a souligné la nécessité de faciliter l’accès, via internet, aux registres de l’institut national de la normalisation et de la propriété industrielle (INNORPI) afin d’identifier et distinguer les produits contrefaits.
IL a recommandé d’assurer aux agents de la douane tunisienne une formation dans le domaine des produits commerciaux contrefaits et de favoriser l’établissement d’une coopération avec les entreprises et organisations du secteur privé en vue d’une coordination des efforts de lutte contre le phénomène de la contrefaçon.
Le responsable a, par ailleurs, mis l’accent sur les lacunes de la douane tunisienne, évoquant l’absence de structure spécialisée dans les droits de propriétés industrielle et intellectuelle, d’espaces adéquats pour le stockage des produits contrefaits, et spécialement les produits dangereux, outre le manque de formation . Mme Fabienne Popineau, experte des douanes françaises, a, pour sa part, souligné que le nombre de produits de contrefaçon qui arrivent sur le marché français était estimé à 4,6 millions de produits en 2012, contre 8,9 millions entrés en 2011.
Au cours du même colloque organisé, du 04 au 06 mai 2013, par la douane tunisienne en coopération avec les douanes françaises, elle a indiqué que 70% des produits contrefaits qui arrivent en France et l’Union Européenne sont fabriqués en Asie. Il s’agit de vêtements, de chaussures et de produits cosmétiques, a-t-elle expliqué.