Tunisie : 3e congrès annuel Takaful 2013

Les travaux du 3e congrès annuel sur la philanthropie et l’engagement civil ”Takaful 2013” ont démarré mercredi à Tunis à l’initiative de l’Université Américaine du Caire en collaboration avec la ”foundation for the future” et le programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

Cette rencontre de deux jours, offre l’occasion de penser les moyens propres à développer l’engagement de la société civile et à renouveler son rôle socio-économique. Elle est placée sous le signe de la promotion de la philanthropie et les nouvelles formes de citoyenneté en Tunisie, en Libye et en Egypte post-révolution.

Le congrès a pour objectif de débattre les nouvelles formes d’engagement de la société civile visant à améliorer les conditions de vie des populations après les révolutions arabes et de les aider à construire un meilleur avenir autour d’un nouveau modèle démocratique, capable de concilier développement durable et justice sociale.

Les participants ont débattu de la contribution du tissu associatif au renforcement de la philanthropie et de la solidarité sociale dans ces pays et son rôle majeur dans le contexte de la transition, favorisant l’engagement citoyen. Le débat a également porté sur les cadres juridiques et structurels organisant la société civile, leur sources de financement et leur nouveau rôle en tant que mécanisme de pression sur les gouvernements.

Prennent part à cette conférence des représentants d’associations et d’organisations non gouvernementales en plus d’activistes politiques de Tunisie, d’Egypte, de Liban, d’Algérie, de Jordanie, de Palestine, de Turquie, d’Allemagne, des Etats Unis d’amériques et du Canada.