Le Front Populaire annonce une nouvelle coalition nationale élargie de Salut

Le porte-parole du Front Populaire, Hamma Hammami, a annoncé la création, par le Front, d’une initiative de coalition nationale élargie de Salut. S’exprimant lors d’une conférence de presse, mardi, à Tunis, Hamma Hammami a fait savoir que cette initiative comporte quatre principaux axes :

« lutter contre la violence et le terrorisme, parachever, le plus tôt possible, la phase de transition, préserver les ressources du pays et prendre des mesures urgentes pour alléger les souffrances du peuple ». Et d’ajouter : « cette initiative issue de la conférence nationale du Front, tenue les 1er et 2 juin, à Sousse, concerne toutes les forces politiques, civiles et sociales et vise à prévenir le retour de la dictature, à circonscrire la violence et à éviter une guerre civile ».

Il a appelé les Tunisiens, en particulier les femmes et les jeunes, à se mobiliser, par centaines de milliers, devant l’Assemblée nationale constituante lors de la plénière consacrée à la discussion de la Constitution. Le but étant, a- t-il dit, de « gagner la bataille de la constitution » qu’il qualifie de « constitution d’Ennahada et non pas celle de la Tunisie ». Hamma Hammami a estimé que l’ANC constitue, aujourd’hui, un « lieu où s’ourdit un complot contre le peuple tunisien », qualifiant le mouvement Ennahada et le président de l’ANC de « conspirationnistes auxquels on ne devrait pas confier l’avenir de la Tunisie ».

Le porte-parole du Front populaire a, par ailleurs, exprimé la solidarité du Front avec le peuple palestinien ainsi qu’avec les peuples syrien et turc, condamnant, au nom du Front, le gouvernement du Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan qu’il qualifie de « répressif et réactionnaire ».

Il a appelé à l’organisation d’un mouvement de protestation, mercredi, à l’occasion de la visite d’Erdogan, en Tunisie, en signe de solidarité avec le peuple turc. Sur un autre plan, Hamma Hammami a rappelé que le front a suspendu, lundi, sa participation à la commission de suivi du dialogue national inter-partis.